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Economie numérique : la France dans la moyenne européenne

Quel est le pays européen le plus en avance dans l'usage de l'Internet ? Comment se placent les internautes espagnols par rapport aux internautes allemands dans l'usage du paiement en ligne ? La dernière étude éditée par le cabinet Jupiter Research décortique les comportements des internautes de l'Europe de l'Ouest. L'enquête en ligne, menée en novembre 2003, dans dix-sept pays européens et auprès de mille internautes par pays, révèle ainsi différents niveaux de maturité dans l'usage du Web. L'indicateur de Jupiter Research classe les pays en fonction de leur degré de sophistication numérique, défini par le recoupement de quarante-huit critères et le classement de six catégories dites "de sophistication" : l'adoption de l'Internet, de la télévision interactive, de plateformes mobiles, le développement de la publicité et du commerce électroniques, l'intensité d'utilisation de l'Internet et l'usage de terminaux alternatifs (assistants personnels, consoles de jeux, etc.). Alors que les pays nordiques se placent parmi le spays les plus "sophistiqués", la France et l'Allemagne, avec 101 se situent dans la moyenne européenne (base 100), derrière le Royaume-Uni (113) et la Suède (140), et loin devant les pays du sud de l'Europe (92 points pour l'Espagne, 85 pour l'Italie). Pour toutes les catégories, la Suède remporte le niveau de sophistication le plus élevé, suivie dans la plupart des cas par le Royaume-Uni. "Le niveau suédois résulte, selon Olivier Beauvillain, analyste chez Jupiter Research, d'un taux important d'adoption à l'Internet et en haut débit, et un dynamisme significatif des acteurs locaux dans le domaine de la publicité. En Suède, la part de la publicité consacrée au média Internet est plus importante qu'en France, pour une population nettement inférieure. Sur l'accès à la télévision numérique, en revanche, c'est le Royaume-Uni (163) qui est le plus en avance, suivi par la Suède (127), ex-aequo avec la France. Olivier Beauvillain analyse ainsi les tendances des mois à venir : "D'une part, nous pensons que le développement de services de télévision via le haut-débit va activer le marché de la vidéo à la demande. Et d'autre part, les fournisseurs d'accès en multipliant les offres d'accès Adsl bon marché, vont créer un effet d'accélération de l'accès même à Internet. Ils vont élargir leur clientèle en touchant les personnes qui se contentaient jusque là d'un accès bas débit pour consulter leur boîte électronique."

JDNet : http://www.journaldunet.com/0404/040428jupiter.shtml

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