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Internet, la nouvelle arme anti-retard des Allocations familiales

Pour lutter contre les retards et la paperasse, les Caisses d'allocations familiales, les CAF, mettent désormais le paquet sur Internet. Au menu des nouveaux services qui viendront progressivement compléter les informations sur minitel et serveurs vocaux (sensiblement plus chers) : la consultation de son dossier en direct, le calcul d'aides en temps réel, un dialogue avec sa caisse, le téléchargement de formulaires, des renseignements sur les diverses allocations... « Cette utilisation du Net va simplifier la vie des allocataires car ils pourront nous joindre quand ils veulent et d'où ils veulent sans avoir à se déplacer », promet Annick Morel, la directrice de la Caisse nationale. Quoi qu'il en soit, voilà l'essentiel des nouveautés accessibles (ou à venir) sur le www.caf.fr : Consultation de son dossier. « Combien vais-je toucher ce mois-ci ? », « Avez-vous bien reçu ma lettre ? »... De nombreuses personnes cherchent chaque jour à se renseigner sur l'état d'avancement de leur dossier. Depuis quelques jours, la consultation est possible sur le Net, il suffit de composer son numéro personnel suivi de son code confidentiel à quatre chiffres (fourni par la Caisse, qui s'engage à respecter les critères de la Cnil en matière de confidentialité). On peut alors accéder au « service paiement » et faire le point sur les derniers virements effectués. De même, on peut suivre les remboursements en cours et le « service courrier » présente les dernières lettres envoyées et l'état de leur traitement. Une fonction « attestation de paiement » viendra enrichir cette rubrique. Calcul de son aide au logement. « J'habite un appartement de trois pièces, je gagne x francs par mois ? Quel est le montant de mon allocation logement ? » Très attendu, notamment par les allocataires les plus jeunes, ce nouveau service permet à chacun de savoir s'il peut bénéficier d'une aide au logement et d'en estimer le montant. De plus, on peut constituer son dossier en téléchargeant en direct le formulaire de demande d'aide sans avoir à se déplacer. Hormis les étudiants qui, eux, peuvent la remplir en ligne, les autres candidats doivent, en revanche, continuer à la renvoyer par courrier. Dialogue avec sa caisse. Expérimenté à Carcassonne, Dijon, Grenoble, La Roche-sur-Yon, Lille et Toulouse, ce nouveau service, qui sera progressivement étendu à la quasi-totalité des caisses d'ici à la fin de l'année, permet d'obtenir depuis chez soi tous les renseignements sur les allocations familiales. « Toute question reçoit réponse dans un délai maximal de soixante-douze heures ¬ week-ends et jours fériés exclus », précise Annick Morel. « C'est un véritable plus pour les allocataires mais aussi pour nos caisses, reconnaît-elle : les standards téléphoniques et les accueils seront moins sollicités, cela permettra aux agents de libérer du temps pour traiter avec plus d'attention les situations complexes et établir une relation plus suivie avec les gens. »

Parisien : http://jdj.leparisien.com/jdj/Mon/ECO/2303130.htm

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