RTFlash

Internet est devenu un outil important d'apprentissage à l'école

Les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) comme l'ordinateur et Internet occupent désormais "une place à part entière dans le travail des élèves", aussi bien à l'école qu'à la maison, selon une étude rendue publique récemment par le ministère de l'Education. Selon ce baromètre réalisé par Médiamétrie pour la Délégation aux usages Internet (organisme interministériel) et le ministère de l'Education, 86 % des élèves de 11 à 18 ans utilisent l'ordinateur en classe, 87 % à la bibliothèque.

Huit pour cent des élèves disent utiliser l'ordinateur tous les jours, 35 % une à deux fois par semaine, 33 % au moins une fois par mois, 22 % moins souvent et 2 % jamais. En dehors de l'école, 75 % utilisent l'ordinateur pour du travail scolaire, 25 % déclarant ne pas s'en servir. Chez les étudiants de 19 à 24 ans, 69 % expliquent avoir recours à l'informatique dans le cadre de travaux universitaires. Dans 18 % des cas, la fréquence d'utilisation est quotidienne ou presque.

La présence d'enfants de moins de 15 ans, par ailleurs, incite à s'équiper : 71 % des foyers avec enfant sont équipés d'un micro-ordinateur, 52 % de ces foyers disposant d'Internet. Les parents, quant à eux, utilisent moins les nouvelles technologies que leurs enfants : 96 % des élèves, mais 56 % seulement des parents d'enfants de 6 à 15 ans. Conséquence, une bonne part de ces parents (33 %) disent avoir besoin d'une initiation ou d'une formation complémentaire, 67 % estimant avoir les compétences nécessaires.

Pour 2005, le baromètre destiné à "suivre l'évolution des équipements et des usages Internet auprès des individus de 11 ans et plus" a fait l'objet de deux vagues d'enquêtes, en mars et juillet dernier, la troisième étant prévue pour décembre. Pour chaque vague, le dispositif s'appuie sur des enquêtes par téléphone auprès de 1.500 individus représentatifs de la population française âgée de 11 ans et plus.

D'autres chiffres de Médiamétrie montrent la progression constante d'Internet en France. En septembre 2005, ainsi, la France comptait plus de 25 millions d'internautes, soit 48,4 % de la population française âgée de 11 ans et plus. Au deuxième trimestre 2005, 7,9 millions de Français étaient étaient abonnés à Internet via le haut débit, contre 200.000 en 2002.

EN

En

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top