RTFlash

Avenir

Ces robots imprimés en 3D fonctionnent sans électricité et ne coûtent que 25 euros

Des chercheurs de l’UC San Diego ont développé un robot innovant, simple, robuste et  et très bon marché, capable de marcher sans électronique ni assemblage compliqué. Grâce à une simple cartouche de gaz comprimé et un matériau unique imprimé en 3D, ces robots sont prêts à fonctionner dès leur sortie de l’imprimante.

Cette équipe cherche à concevoir des robots marcheurs avec les technologies les plus accessibles dans le commerce. Pourquoi un tel choix ? Tout simplement pour proposer des robots abordables, à environ 20 $. De plus, cette équipe a voulu proposer un résultat à la fois robuste et polyvalent. Ces robots souples sont conçus sans les composants rigides habituels. Au lieu de cela, ils utilisent des filaments flexibles imprimés en 3D. Ces derniers agissent à la fois comme des muscles artificiels et des systèmes de contrôle. Sous la direction du chercheur postdoctoral Yichen Zhai, dans le laboratoire de Tolley, les chercheurs ont dû relever le défi de créer un robot capable de se déplacer uniquement grâce à des structures souples. Pour rappel, le système fonctionne de manière similaire à une machine à vapeur. Il délivre de l’air sous pression suivant des séquences précises. Cela permet aux deux paires de trois pattes de se déplacer alternativement. C’est d’ailleurs, ce qui permet de créer un mouvement de marche.

Les six pattes du robot possèdent quatre degrés de liberté. Chaque paire offre ainsi la possibilité de se déplacer verticalement, horizontalement et avancer en ligne droite. Lorsqu’ils sont connectés à une source constante de gaz comprimé, ces robots peuvent fonctionner en continu. Les tests en laboratoire ont révélé qu’ils pouvaient fonctionner jusqu’à trois jours sans interruption. L’équipe a également prouvé que le robot pouvait opérer en extérieur, sans branchement. Comment ? Grâce à une cartouche de gaz comprimé portable. Ce robot rustique mais efficace est capable de naviguer sur différents types de terrains, tels que le gazon, le sable, voire en milieu sous-marin. Étant donné que les robots ne dépendent pas de l’électronique, ils peuvent fonctionner dans des environnements extrêmes où les machines traditionnelles échoueront, tels que les zones à fortes radiations, les zones sinistrées, voire dans l’espace.

UC San Diego : https://today.ucsd.edu/story/these-electronics-free-robots-can-walk-right-off-the-3d-printer

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top