RTFlash

Avenir

Un robot guidé par un laser pour valoriser la production de châtaigniers

Afin de valoriser au mieux le châtaignier, ressource naturelle abondante en Limousin, des entrepreneurs locaux se sont regroupés autour d'une ferme. Dans leur petite scierie artisanale, c'est un robot guidé par un scanner qui assure la découpe des arbres. Un usinage sans déperdition, qui leur permet de développer des projets de construction pour valoriser leur territoire. « Vous avez des châtaigniers de petit diamètre qui ne sont pas du tout utilisés actuellement dans le secteur de la construction, et qui pourraient l'être. On a aussi des très belles sections avec vingt centimètres de diamètre, qui pourraient être utiles pour une construction ». Sollicité par le groupement d'entreprises Pollen, au Châtenet-en-Dognon, l'ingénieur de l'école polytechnique de Lausanne, Yves Weinand, arpente les forêts de châtaigniers du pays des Monts et Barrages, et fait part de son expertise.

Dans ce coin du Limousin, on trouve des châtaigniers en abondance. Encore faut-il savoir les valoriser, les utiliser à bon escient. « Les Limousins les ont conservés en attendant qu'on puisse faire quelque chose avec, c'est peut-être le moment venu », espère Nicolas Rohart. L'exploitation locale de ces arbres, c'est l'un des projets de l'association Pollen dont il est un des membres. Un réseau de compétences complémentaires, visant à mettre en œuvre des solutions d’autonomie dans l'agriculture, l'alimentation, la construction bois et les énergies renouvelables, sur ce territoire situé entre le Plateau de Millevaches et Limoges.

Pour assurer une utilisation optimale du bois des châtaigniers, et éviter les déperditions au moment du sillage, ces entrepreneurs se sont équipés d'une machine étonnante, et innovante. Dans la scierie, chaque arbre est scanné, afin d'identifier ses qualités et ses faiblesses. Et c'est le scanner qui va guider ensuite la lame de tronçonneuse, pilotée par un bras de robot articulé. L'objectif, c'est d'utiliser les arbres tels qu'ils sont, avec leur forme, leur rondeur. « Nous on va utiliser le scanner pour de la fabrication unitaire, et à chaque fois qu'on va scanner un arbre, on va avoir un nouveau programme. Le but ce n'est pas la productivité, c'est plutôt d'assurer la faisabilité d’une structure un peu particulière » explique Ludovic Mallegol, responsable de l'entreprise Robot Faber.

Le châtaignier est un bois de structure, résistant. L'un des usages envisagé par les entrepreneurs, c'est de l'utiliser pour remplacer l'acier dans les structures qui supportent les panneaux solaires. Les premiers essais semblent satisfaisants : « On a quand même une belle surface plane sur les 16 mètres. C'est bien réussi. Pour un premier essai, une étude de faisabilité, c’est vraiment bien », constate Ludovic Mallegol. Une solution alternative qui pourrait répondre à la demande locale, dans un marché du photovoltaïque en plein essor. « Les structures en bois ça a l'avantage de relancer une petite filière locale de bûcheronnage, ça permet de garder la richesse localement », développe Nahoum Champroy, propriétaire de la ferme de Chabaud et membre lui aussi de Pollen.

France 3 Nouvelle Aquitaine du 28.03.2025 : https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/haute-vienne/limoges/un-robot-guide-par-un-laser-dans-cette-entreprise-on-valorise-au-mieux-les-chataigniers-du-limousin-3128209.html

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top