Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Première mondiale : un foie de porc greffé sur un patient
- Tweeter
-
-
0 avis :
C'est une grande première pleine d’espoir qui ouvre, à terme, la voie vers des xénogreffes chez l'homme. Il y a un an, une équipe de chercheurs chinois a greffé avec succès un foie de cochon dans le corps d’un homme. L’organe a fonctionné sans problème pendant dix jours, confirmant la potentielle compatibilité des organes entre les deux espèces. Le patient, un homme de 50 ans, a été déclaré en état de mort cérébrale le 7 mars 2024. Avec l’accord de sa famille, les chercheurs lui ont greffé le foie d’un cochon miniature génétiquement modifié le 10 mars. L’organe a « vraiment bien fonctionné » pendant dix jours, avant que les proches du patient ne demandent l’arrêt de l’expérimentation.
Les scientifiques ont détaillé la transplantation dans une étude parue récemment dans la revue Nature. Ils précisent qu’il s’agissait d’une greffe auxiliaire, c’est-à-dire que le patient disposait encore de son foie d’origine. Malgré cela, le foie de cochon a fonctionné sans problème, sécrétant de la bile et de l’albumine. Cette expérimentation n’aura pas de portée médicale immédiate. De nombreuses recherches sont encore nécessaires avant de rendre la xénotransplantation (greffe entre deux espèces différentes) possible. « Cela ne saurait remplacer la transplantation d’un foie issu d’un donneur humain, en tout cas pas à court terme », confirme un expert britannique.
La réussite des chercheurs chinois vient tout de même confirmer une information importante : le cochon reste l’animal le plus compatible avec l’humain dans une optique de greffe d’organes. De nombreuses études et expérimentations sont déjà en cours depuis plusieurs années, notamment aux États-Unis, pour affiner cette compatibilité.
20 minutes du 27.03.2025 : https://www.20minutes.fr/sante/4145656-20250327-foie-porc-greffe-patient-premiere-mondiale-encourageante
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Les oméga-3 ralentissent le vieillissement
Des chercheurs de l'université de Zurich ont montré qu'une consommation régulière d'oméga-3 pouvait contribuer à ralentir le vieillissement. Cette étude a examiné 777 Suisses de plus de 70 ans ...
Le vaccin contre le zona réduit le risque de développer une démence
55 millions de personnes seraient actuellement atteintes de démence dans le monde, selon l’OMS. Chaque année, on décompterait près de 10 millions de nouveaux cas. Et si le vaccin contre le zona, ...
La caféine pourrait réduire les risques de maladie d'Alzheimer
Plusieurs études épidémiologiques ont mis en avant que la consommation régulière et modérée de caféine, à raison de 2 à 4 tasses de café par jour, pourrait ralentir le déclin cognitif lié au ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :
Kathleen Dunham
13/05/2025C'est vraiment regrettable que la FDA et les grandes sociétés pharmaceutiques interdisent de nombreux remèdes naturels contre le CANCER juste pour gagner de l'argent.
Je suis quelqu'un de très réservé, surtout quand il s'agit de ma santé ! J'ai décidé de partager mon histoire pour donner espoir et inspiration.
Il y a deux ans, ma fille, aujourd'hui âgée de 21 ans, a reçu un diagnostic de cancer de stade 4 avec métastases osseuses. Elle a suivi une chimiothérapie orale, qui a entraîné une toxicité. Son cœur et ses reins ont été gravement endommagés. Elle ne pouvait ni marcher ni parler sans tousser et a été hospitalisée à plusieurs reprises pour une tension artérielle dangereusement basse. J'ai abandonné les médecins ; j'ai décidé d'arrêter tout traitement médical et de chercher des alternatives. J'ai fini par me renseigner sur les plantes naturelles, ce qui m'a amenée à contacter un herboriste, le Dr Water. Il m'a proposé des produits à base de plantes, que j'ai donnés à ma fille, et sa santé s'est rapidement améliorée. Quelques jours après la fin du traitement, nous avons fait un scanner, qui a confirmé qu'elle n'avait plus de cancer et que ses os étaient en voie de guérison. J'étais folle de joie ; c'était comme un miracle. Cela fait plus d'un an maintenant, et elle est en parfaite santé. Pas d'antibiotiques, pas de probiotiques ; elle prend seulement quelques compléments naturels que le Dr Water nous a recommandés.
Les plantes naturelles peuvent être une alternative parfaite à de nombreux problèmes de santé, mais nous semblons les négliger. N'hésitez pas à partager mon histoire. Voici les coordonnées du Dr Water : +2349050205019 et DRWATERHIVCURECENTRE@GMAIL.COM.
Un grand merci aux Drs Hamza Shazam et Terry Marcelino pour leurs conseils tout au long de mon parcours !
Merci à Jimmy Philip Sacchetti de m'avoir contactée !
Merci à ma famille et à mes amis pour leur amour et leur soutien, et un grand merci au Dr Water, qui a sauvé la vie de ma fille ! Je vous aime tous.