RTFlash

Vivant

Une enzyme pour rendre les fibres cardiaques plus élastiques

Des chercheurs de l'Institut de physiologie de l'Université de la Ruhr (Rhénanie-Du-Nord-Westphalie), dirigés par Wolfgang Linke, travaillent sur les mécanismes impliqués dans l'insuffisance cardiaque, et notamment sur les protéines qui interviennent dans la production du muscle cardiaque.

Chez les patients atteints de ce type d' insuffisance, le sang ne circule pas à une pression suffisante dans le corps. Ces scientifiques allemands font l'hypothèse que la phosphorylation d'une enzyme, la CaM-Kinase II et de la protéine connectine, constitue une nouvelle voie thérapeutique possible pour traiter l'insuffisance cardiaque.

La connectine est une macro-protéine qui permet l'élasticité de la myofibrille et son processus de phosphorylation permet de détendre ces cellules cardiaques. L'enzyme impliquée dans cette réaction est la Calcium-/Calmodulin-dépendante Kinase II, appelée plus communément "CaM-Kinase II".

Cette enzyme phosphoryle différencie les protéines des cellules cardiaques, c'est-à-dire qu'elle leur ajoute un groupe phosphate. C'est cette réaction qui assure l'élasticité du muscle cardiaque et les chercheurs ont montré qu'un déficit ou un excés d'activité de cette enzyme avait des conséquences immédiates sur le niveau d'élasticité des muscles.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

IDW

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top