Emissions de CO2 : la France deuxième en Europe pour les voitures propres
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La prime à la casse, le bonus-malus et l’arrivée de véhicules hybrides sur le marché ont permis à la France de se hisser en 2010 au 2e rang du marché des voitures neuves les moins émettrices de CO2 de l’UE, selon le classement présenté récemment par l’Ademe. La moyenne européenne des émissions de CO2 des véhicules neufs a baissé de 45 g en 15 ans pour s’établir en 2010 à 141 g, soit 5 g de moins qu’en 2009, selon la 10e édition de ce palmarès établi par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie. La France arrive au 2e rang avec 130 g de CO2 par kilomètre parcouru, ex-aequo avec le Danemark et derrière le Portugal à 129 g.
« Mais il y a encore des pays en Europe avec des taux de 150 g CO2/km et plus, le Luxembourg (150), l’Allemagne (152) et la Suède (153) », a souligné Patrick Coroller, chef du département transports de l’Ademe. « Ce sont des pays qui ont une culture des grosses berlines comparé à ce qu’on connaît en France et en Italie par exemple », a-t-il ajouté.
« En France, note l’Ademe, le dispositif bonus-malus, première mesure du Grenelle de l’environnement, a eu un fort impact sur l’évolution du marché et les bons résultats en matière d’émission moyenne de CO2 des voitures particulières ». « Six constructeurs automobiles remplissent déjà les objectifs d’émission fixés par l’UE pour 2015 (émission inférieure ou égale à 130 g CO2/km), et les Français PSA et Renault sont dans le peloton de tête », s’est réjoui M. Coroller.
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- Publié dans : Climat
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duniau
10/06/2011attention aux titres, souvent mensongers !
il s'agit d'emission de CO2 et pas de propreté.
la prime à la casse a favorisé en France la vente de petits véhicules diesel sans dispositif onéreux de filtrage de particules. La France serait moins bien classée sur cet aspect de la " propreté " !
A noter aussi que l'émission de CO2 modifiera le climat dans 30 ou 50 ans, alors que l'emission de particules et les maladies respiratoires induites sont " immédiates ".