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Le cerveau est aussi un organe...social

Le développement de notre cerveau est-il influencé par la position sociale de nos parents ? Peut-être, si l'on en croit une étude réalisée par des scientifiques du Saban Research Institute et du Columbia University Medical Center.

Ces chercheurs ont utilisé des données recueillies auprès de plus de 1000 jeunes âgés de 3 à 20 ans, afin de mettre en évidence des liens entre le niveau de scolarité, la profession, les revenus des parents, et le développement de leur cerveau. Plus les niveaux de revenus des familles et d’éducation des parents sont élevés, et plus le développement de structures cérébrales impliquées dans la mémoire, le langage, et d'une manière générale les processus cognitifs de haut niveau, est important chez ces jeunes.

L'étude précise toutefois qu'il ne faut pas déduire de ces observations que la situation socio-économique d’une famille conduit inexorablement à tel ou tel développement cérébral. Ces travaux montrent en effet une très forte variabilité des structures du cerveau pour tous les niveaux socio-économiques, même chez les enfants les plus défavorisés. Des études précédentes ont déjà montré une relation entre le niveau socio-économique et les fonctions neurocognitives des enfants, telles que la mémoire, le langage, le contrôle du comportement et les processus socioaffectifs. Mais c'est la première étude du genre à mettre en évidence ce genre de corrélation indépendamment de l'hérédité, les auteurs ayant supprimé le facteur génétique dans leurs analyses.

De nombreux scientifiques en sciences sociales et en neurosciences estiment que les politiques de réduction de la pauvreté pourraient avoir un impact sur le fonctionnement du cerveau des enfants et le développement cognitif.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Nature Neuroscience

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