RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Vivant

Cancer du poumon : un nouveau mécanisme de développement des tumeurs identifié

Une équipe de recherche américaine, dirigée par le Docteur Martin McMahon, de l'Huntsman Cancer Institute (HCI), rattaché à l'Université de l'Utah, à Salt Lake City, a identifié deux mutations génétiques coordonnées qui provoqueraient le développement de tumeurs malignes du poumon.

Le cancer du poumon peut prendre différentes formes, la principale est l’adénocarcinome pulmonaire. Dans 75 % des cas, la tumeur est due à des mutations touchant deux mécanismes nécessaires à la croissance cellulaire : ceux concernant la protéine PI3-kinase et la voie MAP kinase.

Grâce à des essais sur des souris génétiquement modifiées, les chercheurs ont découvert que les deux mutations génétiques coordonnées sont la cause de la croissance de la tumeur. "Les deux mutations coopèrent pour encourager la croissance des tumeurs malignes", explique Ed Van Veen, directeur de la recherche. Ils ont également découvert qu’une troisième molécule jouait un rôle dans le développement de la tumeur : PGC1.

Cette dernière est à l’origine de la coordination des deux protéines et elle modifie les cellules pulmonaires afin de leur faire perdre leurs caractéristiques, ce qui participe à la progression de la tumeur. Avec ces résultats, l’équipe souhaite mettre au point de nouveaux médicaments contre le cancer du poumon.

"Comme MAP-kinase et PI3-kinase sont toutes les deux déjà ciblées par des thérapies en cours d'essai", précise Martin McMahon, co-auteur, "cette étude pourrait influer sur l'utilisation de nouveaux médicaments dans les études cliniques". Près de 45 000 nouveaux cas sont détectés en France chaque année. En 2018, plus de 33 000 personnes en sont décédées. 

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

eLife

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

  • Arthrose : un nouveau médicament révolutionnaire

    Arthrose : un nouveau médicament révolutionnaire

    Des chercheurs canadiens ont présenté un nouveau traitement qui, expérimenté sur l'animal, semble capable d’arrêter la progression de l'arthrose, redoutable maladie ...

  • Des exercices physiques intenses protègent le cerveau

    Des exercices physiques intenses protègent le cerveau

    Des chercheurs américains de l'OHSU (Université pour la Science et la Santé de l'Orégon) ont réalisé une étude qui montre que le sport intense stimulerait un gène lié à la mémoire et à ...

  • Le glyphosate affecte le cerveau des rats

    Le glyphosate affecte le cerveau des rats

    Une étude réalisée par l'Institut de recherche en santé, environnement, travail - Université de Rennes1 et en collaboration avec le laboratoire Micalis (INRA/AgroParisTech/UPSaclay), montre que le ...

Recommander cet article :

back-to-top