Vivant
Améliorer sa qualité de vie grâce à l'exercice
- Tweeter
-
-
0 avis :
Faire régulièrement de l'activité physique n'est donc pas seulement un moyen de demeurer en bonne forme et de maintenir l'intégrité de la masse musculaire ; il s'agit en fait d'une véritable thérapie de choc anti-inflammatoire aux conséquences extrêmement positives pour l'ensemble du corps.
Une étude récente réalisée par des chercheurs américains montre qu'il ne faut également pas sous-estimer l'impact capital de l'exercice physique sur notre équilibre mental et psychologique de même que sur la qualité de vie en général.
Dans cette étude, les chercheurs ont examiné l'impact de différents niveaux d'activité physique sur la qualité de vie d'une population sédentaire. 464 personnes âgées en moyenne de 57 ans ont été séparées en 4 groupes distincts, soit un groupe témoin (aucune activité physique), et des groupes soumis à des exercices provoquant des dépenses d'énergie correspondant à 50 %, 100 % et 150 % du niveau d'activité physique recommandé (8 kilocalories par kg par semaine, soit environ l'équivalent de 20 minutes de marche par jour).
L'impact du programme sur la qualité de vie des participants, tant au niveau physique que mental a été évalué après 6 mois en mesurant plusieurs paramètres bien établis. Les chercheurs ont observé que les personnes qui avaient été soumises aux niveaux d'exercice les plus in-tenses (100 et 150 % du niveau recommandé) voyaient plusieurs paramètres physiques et mentaux considérablement améliorés comparativement aux personnes sédentaires, notamment une amélioration importante de la capacité physique à accomplir les tâches quotidiennes ainsi qu'une diminution importante des problèmes d'ordre émotionnel.
Ces bénéfices associés à l'exercice ne sont pas dus à la perte de poids encourue pendant le programme, indiquant qu'être actif physiquement entraîne de multiples répercussions positives sur la qualité de la vie, indépendamment de son impact sur le poids corporel. L'exercice doit donc être considéré non pas seulement comme un moyen de maintenir les fonctions musculaires et de retarder l'apparition des maladies chroniques mais également comme une facette essentielle à notre qualité de vie générale.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Les pesticides pourraient être un facteur de risque sous-estimé du cancer du pancréas
Le Docteur Antoine Hollebecque, cancérologue à l'institut Gustave Roussy, souligne qu’entre « 1990 et 2023, le nombre de cancers du pancréas a été multiplié par quatre. Selon certaines estimations, ...

Une intervention chirurgicale inédite pour vaincre un cancer incurable...
Craig Smith, fermier à Mankato dans le Minnesota, été diagnostiqué, à 66 ans, porteur d'un cancer urothélial métastatique, une forme agressive du cancer de la vessie. C'est à la Mayo Clinic de ...

Edito : L’élimination des « polluant éternels », un nouveau défi mondial de santé publique
INFO LE POINT. Un reportage de « Complément d’enquête » accuse Tefal d’avoir caché la dangerosité des PFAS. L’entreprise et ses salariés portent plainte, dénonçant une « manipulation médiatique ». ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 197
- Publié dans : Médecine
- Partager :