RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Vivant

Cellules cancéreuses : nouvelles cibles pour l'oxyde de graphène

Des chercheurs de l'Université de Manchester ont montré que des lamelles d'oxyde de graphène pouvaient bloquer la croissance de cellules souches cancéreuses et forcer ces dernières à se différencier en cellules souches saines. Ils émettent l'hypothèse qu'utilisées en combinaison à des traitements conventionnels de radio ou chimiothérapie, ces lamelles pourraient améliorer les taux de survie des patients atteints de différents types de cancers.

Le projet de recherche démarré par deux équipes, dirigées par le professeur Michael Lisanti (directeur du Manchester Centre for Cellular Metabolism) et le docteur Aravind Vijayaraghavan (enseignant-chercheur en nanomatériaux), a consisté à utiliser des lamelles d'oxyde de graphène en tant qu'agent anti-cancéreux.

Ces scientifiques ont ciblé des cellules souches cancéreuses (CSC), souvent responsables de la propagation des cancers, et donc des métastases (responsables de 90 % des décès), et jouant un rôle central dans les phénomènes de récurrence de la maladie après traitement. Les CSC se distinguent de cellules normales car elles prennent la forme d'une sphère en se différenciant.

Au cours de leur étude, les scientifiques ont donc préparé un éventail de formulation de ces lamelles à tester auprès de six types de cancers distincts touchant les tissus suivants : sein, pancréas, poumon, cerveau, ovaire et prostate. La sphère de CSC a été inhibée dans tous les cas de figures et les scientifiques ont découvert que les CSC étaient forcées, au contact des lamelles, à se différencier en cellules souches saines, via un mécanisme prenant place à la surface des cellules souches.

Ces recherches laissent entrevoir la possibilité que les lamelles d'oxyde de graphène puissent être utilisées en parallèle aux traitements conventionnels de radio et chimiothérapies.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

The University of Manchester

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top