Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Cancer colorectal : restaurer l’APC normalise le tissu chez la souris
- Tweeter
-
-
0 avis :
90 % des cancers colorectaux sont déclenchés par des mutations inactivant le gène tumeur-suppresseur APC (adenomatous polyposis coli), avec pour résultat une augmentation anormale du signal Wnt (favorisant l’auto-renouvellement des tissus).
Outre les mutations APC, des mutations de KRAS et de TP53 sont aussi trouvées dans la moitié des cancers colorectaux et contribuent à la progression tumorale. Il restait toutefois à savoir si l’anomalie APC était requise pour le maintien et la progression du cancer colorectal.
À cette fin, le Docteur Lukas Dow (Memorial Sloan Kettering Cancer Center et Weill-Cornell Medical College à New York) et son équipe ont créé un nouveau modèle murin du cancer colorectal (souris transgénique shRNA), dans lequel le gène APC peut être inactivé dans les intestins de façon réversible. Lorsque l’APC est inactivé, ces souris développent des adénomes à la fois dans l’intestin grêle et le colôn (comme chez les patients) et ces tumeurs, en présence des mutations Kras et p53, peuvent progresser vers un cancer invasif.
Lorsque l’APC est réactivé chez les souris porteuses de tumeurs colorectales, les chercheurs ont découvert que le signal Wnt se normalise, les cellules tumorales cessent de proliférer, et celles-ci redeviennent normales en 4 jours. De façon remarquable, les tumeurs disparaissent en deux semaines et aucune rechute n’est observée pendant un suivi de 6 mois. Il faut noter en outre que cette approche (réactivant l’APC) est efficace alors que les mutations Kras et p53 sont présentes.
« Si nous parvenons à définir quels types de mutations et changements constituent les événements clés qui gouvernent la croissance de la tumeur, nous pourrons concevoir des traitements les plus appropriés pour chaque cancer individuel », souligne le Docteur Dow.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Des cellules souches dopées au glucose pour combattre l’arthrose
Des scientifiques de l'UNIGE ont découvert comment accroître la durée de vie de cellules souches injectées dans le cartilage pour faciliter la régénération de tissus endommagés par l’arthrose. ...
La fluctuation du taux de cholestérol augmenterait les risques d'Alzheimer
La plupart des raisons pour lesquelles nous souffrons de troubles cognitifs comme la maladie d'Alzheimer sont dues à des facteurs que nous ne pouvons pas contrôler, comme les gènes dont nous ...
Des cerveaux de porcs réanimés une heure après un arrêt cardiaque
Des chercheurs chinois sont parvenus à restaurer l’activité cérébrale de cerveaux de porcs restés en état d’ischémie pendant près d’une heure — suite à un arrêt cardiaque. Cette prouesse a été ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 154
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :