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Après chaque grand départ en vacances, le verdict est toujours le même. Le manque de vigilance au volant est la première cause d'accidents sur autoroute, provoqué par la fatigue, l'abus d'alcool ou le stress. A Toulouse, des industriels, des scientifiques et des médecins développent actuellement un système diagnostiquant cette perte d'attention. Coordonnés par l'équipementier automobile Siemens VDO Automotive, ces travaux viennent d'être primés lors du carrefour du Programme national de recherche et d'innovation dans les transports terrestres. Le système, mis au point grâce au financement du ministère de la Recherche, vise à suivre en continu l'état du conducteur. Les mouvements des paupières et du volant, les pressions exercées sur les pédales, la distance avec la ligne blanche latérale et enfin la vitesse du véhicule sont enregistrés par différents capteurs. Dans la version commercialisée, ces informations seront recueillies dans un boîtier de la taille d'un autoradio. Avant d'être opérationnel, cet équipement devra être adapté au conducteur, à son comportement sur la route. Cette phase d'ajustement durera une dizaine de minutes. Chaque baisse d'attention sera ensuite signalée par des alertes sonores et visuelles. Mais l'arrêt du véhicule ne sera pas automatique. L'automobiliste demeurera libre de choisir: se reposer ou continuer. Serge Boverie, responsable du projet chez Siemens, le rappelle: «Le travail de prévention reste nécessaire.» L'équipe de chercheurs toulousains est à l'origine d'une autre innovation visant à améliorer la sécurité automobile. En 1997, un rapport américain avait révélé que les airbags n'étaient pas toujours efficaces. Pour 1 500 vies sauvées, on déplore 40 victimes. Les personnes touchées étaient de petite taille ou en position inhabituelle au moment du choc. Pour éviter de tels accidents, il faut adapter les coussins gonflables aux passagers. Dans ce dessein, l'utilisation de capteurs vidéo analysant l'habitacle en trois dimensions a été testée. Avec succès. Le développement d'un prototype est en cours et les premiers véhicules équipés - un constructeur étranger est sur les rangs - devraient être disponibles dans deux ou trois ans. Le système de détection de la vigilance est attendu, quant à lui, en 2006 pour des modèles haut de gamme, des bus et des poids lourds. Conducteur ou passager, les voitures vous auront bientôt à l'oeil.
Express :
http://www.lexpress.fr/Express/Info/Societe/Dossier/securite/dossier.asp
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