Recherche
- Recherche & Innovation, Technologies, Transports
- Transports aérien
Un avion de tourisme à hydrogène
- Tweeter
-
-
1 avis :
Le centre de recherche aérospatiale allemand, Deutsches zentrum für luft und raumfahrt (DLR), a présenté lors du salon World of Energy Solutions à Stuttgart le HY4, un projet d’avion de tourisme à pile à combustible utilisant l’hydrogène. « Avec le HY4, nous voulons apporter l’électro-mobilité au monde du transport aérien et démontrer la faisabilité de cette technologie », a expliqué Josef Kallo, coordinator of electrical aviation au DLR, lors de la présentation officielle du projet.
Le HY4 sera équipé d’une pile à combustible basse température dotée d’une membrane d’échange de protons (Proton Exchange Membrane – PEM) et d’un moteur électrique d’une puissance de 80 kW qui autorisera une vitesse maximale d’environ 200 km/h et une vitesse de croisière de 145 km/h. Selon la vitesse, l’altitude et la charge, l’autonomie du HY4 pourra varier entre 750 et 1 500 kilomètres.
En vol de croisière, la pile à combustible assurera seule l’alimentation du moteur électrique, celle-ci sera aidée par une batterie lithium pour fournir le surcroît de puissance nécessaire au décollage et à la montée en altitude.
Il est intéressant de noter l’architecture originale de l’appareil constitué de 2 fuselages placés de chaque côté de la nacelle moteur, le tout étant réuni par l’aile. Selon ses promoteurs, cette conception du fuselage double permet une répartition optimale des composants d’entraînement et une capacité totale de chargement supérieure. Chacun des fuselages peut accueillir deux occupants. Le poids total en charge de l’HY4 sera de 1,5 tonne.
Les promoteurs de ce projet zéro émission envisagent de créer des Electric air taxi qui permettraient de connecter facilement des villes proches équipées d’aérodromes urbains, rendus possibles du fait du peu de nuisances (bruit, émissions…) et de la faible longueur de piste nécessaire au décollage grâce au couple élevé du moteur électrique.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Des avions à peau de requin plus économes...
L’industrie aéronautique s’est engagée à diviser par deux ses émissions de CO2 d’ici 2050 par rapport à 2005. Pour parvenir à tenir cet objectif ambitieux (surtout en tenant compte de ...
FlyZero, un projet britannique de long-courrier à hydrogène
Le Groupement britannique de recherches communes dans l’industrie aéronautique et aérospatiale, l’Aerospace Technology Institute (ATI), a annoncé son projet FlyZero, un long-courrier propulsé par ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 1116
- Publié dans : Transports aérien
- Partager :
Dirk Brusselaers
16/01/2016L' image ne correspond pas à l'article.
? l’architecture originale de l’appareil constitué de 2 fuselages placés de chaque côté de la nacelle moteur, le tout étant réuni par l’aile?
http://www.dlr.de/dlr/en/desktopdefault.aspx/tabid-10081/151_read-15429/...
Jack Teste-Sert
27/05/2016C'est bien beau ces avions en composites ultra-léger genre carbone, mais que fait-on des avions mis en cimetières à perte de vue, avec peu de recyclage possible ? Craddle to craddle ?
J.T.
9/10/2016Et..., un projet européen assez raisonnable de plus :
- http://www.futura-sciences.com/planete/actualites/energie-renouvelable-h...