RTFlash

Les drones au service des urgences médicales au Royaume-Uni

Chaque année en France, plus de 40 000 personnes s’effondrent brutalement, victimes d’un arrêt cardiaque. Chaque minute sans défibrillation réduit alors les chances de survie de 10 %. Au-delà de dix minutes sans oxygène et sans pulsation, elles sont quasiment nulles. En attendant les secours, il est donc nécessaire de prodiguer soi-même un massage cardiaque ou d’utiliser un défibrillateur, ce que beaucoup de foyers n’ont pas encore en leur possession. Et si la solution nous venait des drones ? Outre-Manche, des scientifiques entraînent ces engins à livrer en urgence un défibrillateur, directement entre les mains des témoins du malaise. À l’Université de Warwick, des chercheurs travaillent activement sur ce projet en collaboration avec le Welsh Ambulance Service et l’entreprise SkyBound.

Lors des essais menés sur d’anciens terrains militaires et en pleine campagne, un drone DJI M300 s’est envolé avec un défibrillateur accroché sous son châssis. En contact permanent avec les services du 999, le numéro d’urgence national, l’appareil a parcouru de longues distances sans difficulté avant de se poser à quelques mètres de la fausse victime, dans ce cas-ci un mannequin. « Lors de cette simulation, nous avons démontré que les drones pouvaient voler loin, en toute sécurité, et rester connectés en temps réel au service des urgences », confirme le Docteur Christopher Smith, qui dirige l’expérience.

Au-delà des statistiques, des histoires illustrent l’urgence, comme celle de Steve Holt, 74 ans, qui a survécu à deux arrêts cardiaques en pleine nature. En 2019, alors qu’il randonnait dans le Lake District, l’homme a été victime d’un malaise. « Pendant que je réanimais mon père, l’attente a semblé durer une éternité », se souvient son fils, Mark, lors d’un reportage sur ces drones d’un nouveau genre. L’ambulance a mis vingt-cinq minutes à arriver. Seule la présence d’un défibrillateur sur la façade d’un pub voisin a sauvé Steve. « Les drones pourraient aider à sauver des vies », estime-t-il aujourd’hui, convaincu de leur utilité, notamment dans des zones reculées. Les chercheurs veulent maintenant passer à la vitesse supérieure, avec des essais plus larges et un financement accru. Pour le Docteur Smith, le système est prêt à être déployé. « Nous pourrions bientôt l’utiliser pour de vraies urgences à travers le Royaume-Uni », est-il persuadé.

Interesting Engineering : https://interestingengineering.com/inno

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top