Recherche
- Recherche & Innovation, Technologies, Transports
- Transports aérien
Le réacteur sans carénage de Safran promet une rupture technologique pour l'aviation
- Tweeter
-
-
2 avis :
L'innovation de rupture envisagée par Safran il y a plus de deux ans prend corps. Le motoriste français a débuté les premières campagnes d’essais en soufflerie dans le cadre de son programme de démonstrateur technologique CFM Rise, mené en tandem avec l’américain General Electric. Dévoilé en juin 2021, il vise à développer un moteur moins énergivore dont l’architecture promet de casser le paradigme aérodynamique établi dans le secteur depuis les débuts de l’aviation commerciale. Il pourrait devenir une pièce maîtresse pour les successeurs des Airbus A320neo et des Boeing 737 MAX à l’horizon 2035. À la clé ? Une réduction des émissions de CO2 de l’ordre de 20 %.
L’Open fan est un moteur non caréné, c’est-à-dire dépourvu des nacelles qui enveloppent habituellement les propulseurs. Ce qui, à l’instar d’un avion à hélices, laisse la soufflante "à l’air libre" permettant de diminuer la masse et la traînée. Elle est elle-même constituée de deux rangées de pales, dont l’une est en rotation et l’autre fixe mais capable de s’ajuster selon les besoins. Le diamètre de l’ensemble devrait atteindre 4 mètres, soit deux fois plus que les moteurs actuels des monocouloirs. Une taille qui pourrait, in fine, multiplier par cinq le taux de dilution (rapport entre les flux d’air chaud et froid NDLR), et donc le rendement de l’ensemble, par rapport aux systèmes propulsifs actuels.
Pour parvenir à mettre au point ce moteur, Safran met à contribution les souffleries de l’Office national d’études et de recherches aérospatiales (Onera), à Modane (Savoie), dans la vallée de la Maurienne. Le motoriste a testé pour l’heure un démonstrateur à l’échelle 1/5e. Si le groupe poursuit d’autres pistes, cet Open fan a de grandes chances de voir le jour, les turboréacteurs actuels ayant atteint leurs limites. Alors que le groupe mobilise une équipe de 1000 ingénieurs, l’investissement avoisine le milliard d’euros, dont quelques centaines de millions d’euros d’aides publiques.
Autre spécificité technique annoncée pour ce futur moteur : il pourra être alimenté en kérosène, en carburants d’aviation durable (CAD, ou SAF en anglais ndlr) ou bien encore en hydrogène. La consommation de CAD pourrait même réduire les émissions de CO2 jusqu’à 80 %, assure-t-on chez Safran. Par ailleurs, le motoriste mène en parallèle des travaux visant à développer une hybridation électrique pour ce système propulsif, afin de réduire la consommation de carburant durant certaines phases de vol. Safran prévoit de mettre en œuvre une palette de technologies de pointe, des aubes de soufflante en composite fibre de carbone en passant par des alliages métalliques résistants à très haute température, des composites à matrice céramique et une utilisation plus poussée de la fabrication additive. Et alors que les nuisances sonores des moteurs à hélices sont souvent mises en évidence, l’industriel assure que son système sera conforme aux futures normes plus restrictives qu’aujourd’hui. Le calendrier prévoit des essais au sol du démonstrateur à taille réel entre 2025 et 2026, puis en vol courant jusqu’en 2027 : le moteur sera monté sur le fuselage d’un A380 modifié pour l’occasion afin d’entreprendre les travaux d’intégration avec le fuselage du futur avion.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Aviation propre : associer pile à combustible et turbopropulseur
À seulement 24 et 25 ans, les deux étudiants Joseph Risson et Paul de Goÿs se sont lancés dans un projet de propulsion décarbonée. Proposant d’allier pile à combustible et turbopropulseur, ils ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Transports aérien
- Partager :
tototata21
20/04/2024مؤسسة الحربي هي إحدى الشركات الرائدة في مجال بناء المدارس والمساجد في قارة آسيا. تتمتع المؤسسة بسمعة ممتازة وخبرة واسعة في هذا المجال، حيث تقدم خدماتها بجودة عالية ومعايير احترافية متميزة.
بناء مسجد في افريقيا
تعمل مؤسسة الحربي على تصميم وتنفيذ مدارس متطورة ومساجد معمارية جميلة، تلبي احتياجات المجتمع المحلي وتعكس الهوية الثقافية والدينية للمنطقة. تشمل مشاريعها تصميم وبناء المدارس الحكومية والخاصة، بما في ذلك المدارس الابتدائية والمتوسطة والثانوية، بالإضافة إلى بناء المساجد الكبيرة والصغيرة التي تعمل كمراكز للعبادة والتعليم الديني.
حفر بئر في افريقيا
تستخدم مؤسسة الحربي أحدث التقنيات والمواد البنائية عالية الجودة في جميع مشاريعها، مما يضمن الاستدامة والمتانة للمباني على المدى الطويل. كما تولي اهتماماً خاصاً بتوفير بيئة تعليمية ودينية آمنة ومريحة للطلاب والمصلين، وتضمن أن المدارس والمساجد تتوافق مع معايير السلامة والأمان.