Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
La vitamine A réduirait le risque de cancer de la prostate
- Tweeter
-
-
1 avis :
Des chercheurs britanniques de l'université d'York, dirigés par le professeur Norman Maitland, ont montré que la vitamine A pouvait permettre de réactiver certains gènes fortement impliqués dans la lutte contre le cancer de la prostate.
La vitamine A produit de l'acide rétinoïque dont l'action freine la dissémination des cellules cancéreuses de la prostate aux tissus environnants.
Ces recherches ont montré que le cancer de la prostate s'étendait plus vite lorsque des gènes pacifiques étaient inactifs. Les chercheurs ont ensuite observé que l'acide rétinoïque contenu dans la vitamine A pouvait réactiver ces gènes, ralentissant ainsi sensiblement la progression du cancer.
"On savait déjà que l'acide rétinoïque était très efficace dans certaines formes de leucémie mais nos travaux ont montré que l'acide rétinoïque pouvait également supprimer le caractère agressif de certains cancers de la prostate", précise le Professeur Maitland.
Selon les dernières données britanniques en matière de santé, le taux de survie du cancer de la prostate a atteint 81 % à cinq ans. Néanmoins, ce cancer entraîne encore 10 000 décès par an en Grande-Bretagne.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Vers un vaccin contre la gastroentérite
Des chercheurs américains des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies, à Atlanta, en collaboration avec leurs collègues des universités du Texas (Austin) et de Caroline-du-Nord, ont ...

Stimuler le recyclage cellulaire pour lutter contre le vieillissement
Le vieillissement est une réalité de la vie. Au fil du temps, notre corps et notre esprit changent, et notre organisme devient sensible à un certain nombre de maladies liées à l’âge. Par conséquent, ...

Maladie d'Alzheimer : la voie prometteuse du lithium
La maladie d’Alzheimer est une pathologie neurodégénérative dévastatrice qui entraîne la perte progressive de la mémoire, des fonctions cognitives et de l’autonomie. Elle se caractérise par des amas ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 154
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :