TIC
- Information et Communication
- Internet
Vers un Internet à très grande vitesse !
- Tweeter
-
-
1 avis :
Des chercheurs des laboratoires de recherche d'IBM et de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne travaillent sur l’Internet à très haut débit grâce à un circuit de type convertisseur analogique vers numérique (CAN) ultra rapide. Ce CAN de type SAR (Successive Approximation Register) entrelacé permet d’atteindre des vitesses de transfert comprises entre 200 et 400 Gbit/s (soit 50 Go/s). A cette vitesse, l’intégralité d’un disque Blu-ray de 50 Go peut donc être transférée en une seconde.
Le CAN (ADC en anglais) est un module qui s'insère dans l’l'architecture globale d'Internet et permet de transmettre à très haut débit des données sur ce réseau. Le CAN mis au point par ces chercheurs peut traiter 64 GS/s (64 milliards d’échantillons de 8 bits par seconde) par canal. Il possède la caractéristique d'intégrer sa propre partie de synthèse de fréquence qui fournit les horloges donnant la cadence au convertisseur.
La quantité de données présentes sur le Web devrait passer, avec l'explosion des Smartphones et des objets connectés, d'environ 1000 exaoctets aujourd'hui à 40 000 exaoctets en 2020. Cette nouvelle technologie CAN pourrait donc être rapidement adoptée pour équiper les routeurs des centres de données.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
L’Australie veut apprendre la cybersécurité aux enfants, dès le primaire
L’Australie souhaite enseigner les bases de la cybersécurité aux enfants et aux adolescents, rapporte The Register. Une idée très loin d’être saugrenue, compte tenu du rôle primordial tenu par ...
Edito : ALLONS-NOUS LAISSER LES GAFAM GOUVERNER NOS MONDES VIRTUELS : LA DROGUE DU XXIème SIECLE ?
APPEL aux DONS pour PERMETTRE à RT FLASH de CONTINUER à ETRE PUBLIÉ SANS PUBLICITE et GRATUITEMENT CHAQUE SEMAINE: Somme collectée au 3 Novembre 2021 : 4.023 euros Nombre de donateurs : 59 ...
Google veut révolutionner la visioconférence avec le projet Starline
Google travaille sur un projet inédit appelé Starline. Ce dispositif de visioconférence permettrait à deux personnes distantes de discuter sous forme d’hologramme 3D très réaliste. Ce projet ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 661
- Publié dans : Internet
- Partager :
J.T.
5/07/2014Il serait bien d'expliquer si cet ajout en réseaux aura une incidence pécuniaire sur les contrats avec les opérateurs qui nous limitent de tous côtés pour augmenter leur marge.
Y aura-t-il un "Free de réseaux intégral" enfin honnête, et pas à attendre des marges plus élevées qu'en bijouterie comme avec les 'smarth-faux-on' ?