Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Vectoriser de la vitamine E dans le cerveau pour lutter contre la Maladie d'Alzheimer
- Tweeter
-
-
1 avis :
Le laboratoire d'excellence LabEx Lip, qui fédère 23 équipes de recherche, a réussi à établir par ses recherches comment les lipoprotéines parviennent à acheminer et à diffuser, par nanovectorisation, des composés naturels tels que la vitamine E dans le cerveau, permettant ainsi le passage à travers la barrière hémato-encéphalique.
"Ces recherches ont montré que la protéine PLTP, codée par un gène, permet de faire entrer l'antioxydant liposoluble qu'est la vitamine E dans le cerveau", souligne Laurent Lagrost, directeur du labEX.
Ces travaux sur l'animal ont également montré que l'extinction du gène codant pour cette protéine conduisait à la diminution d'environ 35 % de la quantité de vitamine E présente dans le cerveau, ce qui se traduit notamment par une accélération du déclin cognitif des souris.
Les chercheurs ont par ailleurs constaté que ce déclin cognitif, accompagné d'une perte de la mémoire à court terme, se traduisait, comme dans la maladie d'Alzheimer, par une augmentation de la concentration du peptide Bêta-amyloïde.
Or, en soumettant des souris à régime alimentaire enrichi en vitamines, il est possible de contrecarrer, au moins en partie, les déficits cognitifs observés.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
L'utilité de la chimiothérapie remise en question pour certains cancers
C'est un tournant dans la prise en charge des patients atteints de myélome multiple, une maladie qui touche la moelle osseuse (le tissu contenu dans les os où sont produites les cellules du sang et ...
Le corps fabriquerait ses propres antibiotiques
Des chercheurs israéliens dirigés par Yifat Merbl, professeure à l’Institut des sciences Weizmann, se sont intéressés au protéasome, un système de gestion des déchets des cellules humaines. Le rôle ...
HPV : le vaccin serait efficace chez les femmes étant aux premiers stades de cancer du col de l’utérus
Comme le rappelle Refika Yigit, gynécologue oncologue au Centre médical universitaire de Groningue (Pays-Bas), « Presque toutes les lésions cervicales pré-malignes et les cancers du col de l'utérus ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 148
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :