RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Vivant

La vaccination régulière contre la grippe ne diminue pas l’efficacité du vaccin

La vaccination contre la grippe saisonnière est recommandée chaque année aux personnes à risque. Mais depuis de nombreuses années, un débat scientifique persistait, en raison des résultats contradictoires de plusieurs études, sur le fait que l’efficacité vaccinale pourrait être atténuée par les vaccinations antigrippales antérieures, particulièrement pour les grippe A(H3N2) et B, mais aussi pour la A(H1N1)pdm09.

Pour trancher cette question importante, une équipe suédoise s’est à nouveau penchée sur le sujet et a réalisé une étude de cohorte incluant, au cours de 6 saisons grippales consécutives (2011/12 à 2016/17), plus de 1 million de personnes âgées de plus de 65 ans. Selon l’année, entre 69 % et 83 % de ces personnes ont été vaccinées pour la grippe saisonnière et, si l’on considère les saisons 2015/16 et 2016/17, près des 2/3 des personnes avaient été vaccinées 4 à 5 fois au cours des saisons précédentes, 1/3 avaient été vaccinées 1 à 3 fois et 5 % n’avaient jamais été vaccinées.

Durant les 6 saisons grippales, 3 623 personnes ont été hospitalisées pour une grippe sévère, le plus grand nombre de cas concernant les saisons où la souche prédominante était la A(H3N2), c’est-à-dire les saisons 2014/15 et 2016/17.

Résultats : pour aucune de ces épidémies, l’efficacité vaccinale n’est significativement différente chez les personnes vaccinées au cours de la saison en cours seulement, en comparaison avec les sujets qui avaient été vaccinés aussi la saison précédente, ni avec ceux qui avaient déjà reçu 1 à 3 ou 4 à 5 vaccinations antérieures. Cette vaste étude montre que les personnes de ce groupe d’âge peuvent être vaccinées chaque année, sans risque de voir se réduire l’efficacité du vaccin.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

NCBI

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top