RTFlash

Vivant

Une troisième dose de vaccin efficace contre les variants du Covid-19

La société de biotechnologies américaines a annoncé que les vaccins de rappel « ont augmenté les niveaux d'anticorps neutralisants contre le SARS-CoV-2 et deux variants préoccupants », à savoir les variants Sud-africain et brésilien. « Ces nouvelles données renforcent notre confiance dans l'idée que notre stratégie de doses de rappel devrait conférer une protection contre ces nouveaux variants », a déclaré dans un communiqué Stéphane Bancel, le patron de Moderna.

Pour ces essais de phase 2, quarante personnes qui avaient déjà reçu les deux doses du vaccin Moderna nécessaires à l'immunisation en ont reçu une troisième six à huit mois plus tard. Trois formules sont testées : une troisième dose du vaccin initial (mRNA-1273), une dose d'une formule spécifiquement créée contre le variant Sud-africain (mRNA-1273.351) et une dose combinant les deux formules.

Les résultats de la combinaison des deux formules ne sont pas encore disponibles. En revanche, pour les deux autres « boosters », les taux d'anticorps « ont augmenté à des niveaux similaires ou plus élevés » que ceux relevés après la première série de deux injections, souligne l'entreprise. La formule du vaccin développée spécifiquement contre le variant Sud-africain s'est révélée plus efficace contre celui-ci que le vaccin initial, a ajouté Moderna.

Le patron de Moderna Stéphane Bancel s'est ainsi félicité de l'ARN-messager « permette la fabrication rapide de candidats vaccins qui incluent des mutations clés du virus, permettant potentiellement un développement plus rapide de futurs vaccins alternatifs ». « Nous continuerons à faire autant de mises à jour que nécessaire de notre vaccin contre le Covid-19 afin de placer la pandémie sous contrôle », a-t-il ajouté.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Moderna

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top