RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Un thérapeute virtuel pour déceler la dépression

Des chercheurs de l'Université de Californie du Sud ont développé un nouveau programme informatique baptisé SimSensei, capable d'interpréter certaines expressions du visage et d'aider au diagnostic de la dépression. Dans ce programme, un thérapeute virtuel dialogue avec le patient et relance la conversation en fonction des réponses du sujet. Les mouvements et expressions du patient sont enregistrés et analysés en temps réel, à l'aide d'une  Kinect et d'un logiciel de reconnaissance faciale.

"Jusqu'à présent, l’établissement d'un diagnostic de dépression repose surtout sur les réponses du patient à un certain nombre de questions. Les informations non verbales, expressions du visage, gestes, ne sont pas prises en compte alors qu'elles peuvent fournir une aide précieuse au thérapeute" souligne Stefan Scherer, qui dirige ce projet à l'Université de Californie du Sud.

D'autres systèmes de ce type, basés sur le même principe, ont été développés dans le monde. Des chercheurs australiens travaille par exemple sur un système qui suit et repère certaines attitudes physiques caractéristiques de la dépression, comme le fait de détourner ou de baisser les yeux. À Pittsburgh, une autre équipe a mis au point un programme informatique qui examine les différents mouvements du visage et peut détecter certaines émotions spécifiques à la dépression.

Article rédigé par Elisa Tabord pour RT Flash

Popsci

Technology Review

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top