Vivant
Un test sanguin pour détecter précocement la maladie d'Alzheimer
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des chercheurs américains de la clinique Mayo ont mis au point une nouvelle technique qui permettrait de dépistage précoce de la maladie d'Alzheimer à partir de l'analyse d'un échantillon sanguin.
Ces chercheurs ont analysé des échantillons de liquide céphalo-rachidien de 45 patients (15 sans déclin cognitif, 15 avec des troubles cognitifs légers et 15 avec la maladie d'Alzheimer).
En utilisant une nouvelle technique, baptisée métabolomique, qui consiste à analyser certaines réactions biochimiques intracellulaires, ces scientifiques ont pu identifier des modifications significatives dans le liquide céphalo-rachidien et le plasma des sujets souffrant de la maladie d'Alzheimer.
Parmi ces modifications, les chercheurs ont notamment pu observer une transformation de la fonction mitochondriale et du métabolisme énergétique.
"Si nous voulons que les traitements de la maladie d'Alzheimer soient plus efficaces, nous devons absolument réussir à diagnostiquer cette pathologie avant l'apparition des premiers symptômes. Ces recherches montrent que cet objectif est à présent à notre portée", souligne Eugenia Trushina qui a dirigé ces recherches.
Article rédigé par Elisa Tabord pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Un nouveau traitement par ultrasons contre la maladie de Parkinson
« Depuis 30 ans, je souffre de tremblements essentiels. Il m’a été incroyablement difficile d’accomplir des tâches aussi simples que de me nourrir, et boire dans un verre n’était tout simplement pas ...
La pollution sonore est bien un risque majeur de maladie cardiovasculaire
La pollution sonore, tout autant que la pollution chimique, est associée à un risque plus élevé d’événement cardiovasculaire. Cette équipe de l’Université Johannes Gutenberg de Mayence confirme, ...
Prendre des douches plus froides pourrait renforcer le système immunitaire
Des chercheurs égyptiens, dont les résultats d'analyse ont été publiés dans la revue Thermal Biology en septembre, ont suivi 60 adultes (30 hommes et 30 femmes âgés de 18 à 45 ans) en bonne santé, ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 196
- Publié dans : Médecine
- Partager :