RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Un test sanguin pour détecter précocement la maladie d'Alzheimer

Des chercheurs américains de la clinique Mayo ont mis au point une nouvelle technique qui permettrait de dépistage précoce de la maladie d'Alzheimer à partir de l'analyse d'un échantillon sanguin.

Ces chercheurs ont analysé des échantillons de liquide céphalo-rachidien de 45 patients (15 sans déclin cognitif, 15 avec des troubles cognitifs légers et 15 avec la maladie d'Alzheimer).

En utilisant une nouvelle technique, baptisée métabolomique, qui consiste à analyser certaines réactions biochimiques intracellulaires, ces scientifiques ont pu identifier des modifications significatives dans le liquide céphalo-rachidien et le plasma des sujets souffrant de la maladie d'Alzheimer.

Parmi ces modifications, les chercheurs ont notamment pu observer une transformation de la fonction mitochondriale et du métabolisme énergétique.

"Si nous voulons que les traitements de la maladie d'Alzheimer soient plus efficaces, nous devons absolument réussir à diagnostiquer cette pathologie avant l'apparition des premiers symptômes. Ces recherches montrent que cet objectif est à présent à notre portée", souligne Eugenia Trushina qui a dirigé ces recherches.

Article rédigé par Elisa Tabord pour RT Flash

SCIENCE DAILY

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top