RTFlash

Le sommeil nocturne et diurne aide à mémoriser !

Une équipe anglaise de recherche de l’Université du Surrey, à Guildford, dirigée par June Lo, a montré que le rôle facilitateur de la mémoire attribué au sommeil reste constant, qu’il s’agisse d’un repos nocturne ou d’une sieste diurne. Au cours d’une première expérience, les chercheurs ont interrogé 60 adultes de 18 à 35 ans sur une série de 80 mots qu’ils venaient tout juste d’apprendre, avant de les questionner quelques heures plus tard.

La moitié de ces 60 sujets apprenaient la liste de mots à 21 heures et passaient un nouvel interrogatoire à 9 heures du matin, avec donc une nuit de sommeil entre les deux tests. Les autres apprenaient la liste, passaient leur premier test à 9 heures du matin et passaient un deuxième examen à 21 heures, sans pouvoir faire une sieste dans la journée.

Ces travaux ont montré que les patients avaient systématiquement une baisse de performance entre les deux essais, mais qu’ils oubliaient sept fois plus de mots quand ils n’avaient pas dormi entre-temps. Les chercheurs ont ensuite réalisé une expérience similaire sur 34 autres jeunes adultes qui devaient apprendre la même liste de mots à 13h30 puis la restituer immédiatement et 90 minutes plus tard. La moitié d’entre eux avaient la possibilité de dormir dans cet intervalle de temps. Dans cette expérience, les chercheurs ont observé que le groupe qui avait pu faire la sieste oubliait trois fois moins de mots que le groupe privé de cette possibilité.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Plos One

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top