RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

SoftBank développe un drone stratosphérique pour fournir Internet partout dans le monde

Le groupe japonais SoftBank a annoncé une alliance avec la société américaine AeroVironment pour développer un nouveau drone de communication à haute altitude. Cet appareil sera capable de voler à 20 km d'altitude et pourra assurer une couverture Internet à bas coût partout dans le monde, et notamment dans des zones reculées.

Baptisé "HAWK30", ce nouveau drone sans pilote fournira différents services de télécommunication sur une large zone terrestre, tout en se trouvant à une altitude stratosphérique de 20 km. Son exploitation passera par HAPSMobile, coentreprise entre le nippon et la firme américaine AeroVironment, spécialisée dans la fabrication d’engins aériens.

Avec ses 78 mètres de long, le HAWK30 peut voler à une vitesse moyenne de 110 km/h. Il est équipé d’une dizaine d’hélices, alimentées en énergie par des panneaux solaires. Un choix optimal quand on vole au-dessus des nuages et qu’on ne manque pas de soleil. De plus, les vents relativement doux à cette altitude lui permettent de rester en l’air plusieurs mois sans avoir à se poser.

L’appareil permettra de fournir « une connexion internet stable dans des environnements non desservis par les réseaux de télécommunication, comme les zones montagneuses, les îles isolées ou les pays en développement », explique SoftBank dans un communiqué. N’étant pas affecté par les obstacles divers pouvant se trouver au sol, le drone s’avérera également utile lorsqu’il s’agira de fournir des moyens de communication aux secours lors de catastrophes.

Le système de télécommunications fourni par HAWK30 est conçu pour ne pas interférer avec les réseaux terrestres classiques. La transition entre l’un et l’autre lors d’un passage dans des zones couvertes par l’appareil sera également possible, sans aucune interruption visible sur les terminaux connectés.

HAPSMobile prévoit de commencer différents essais, qu’il s’agisse de tester les réseaux, ou des capacités de l’appareil en vol. La production et la mise en service de HAWK30 est prévue pour l’année 2023.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Via Satellite

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top