Avenir
- Nanotechnologies et Robotique
- Cybersciences
Un siège de voiture qui détecte la fatigue du conducteur !
- Tweeter
-
-
0 avis :
Un consortium européen réunissant des universités, des entreprises et des centres technologiques, travaille sur un système permettant de détecter l’endormissement de l’automobiliste. Baptisé Harken, cet outil intègre des capteurs de rythme cardiaque et de respiration dans le siège et la ceinture de sécurité d’une voiture. Techniquement assez simple, le système pourrait être rapidement intégré dans les véhicules de série.
En recueillant et en analysant des informations provenant des capteurs placés dans le dossier du siège de la ceinture de sécurité et mesurant plusieurs paramètres biologiques (rythme cardiaque et respiration), ce système permet d'évaluer l'état de fatigue du conducteur et de donner l'alerte si ce dernier est sur le point de s'assoupir.
On estime qu'un quart des accidents de la route mortels recensés dans l’Union européenne — environ 7.000 décès par an — seraient liés à la fatigue. En outre, ces accidents directement liés à l'apathie du conducteur ont un coût financier considérable pour la collectivité : de 10 et 24 milliards d’euros par an.
Toutefois Harken n’est pas le seul projet travaillant sur la détection de l’endormissement. Au Royaume-Uni, l’Université de Nottingham Trent développe un type de tissu pour un siège automobile dans lequel sont incorporés des capteurs du rythme cardiaque.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Une voiture autonome directement connectée au cerveau humain
Comment sera la voiture de 2050 ? Autonome et directement connectée au cerveau humain, selon Nissan. Le constructeur vient de présenter un concept car tout droit sorti d'un film de science-fiction, ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 403
- Publié dans : Cybersciences
- Partager :
Jacques Cells-erre
29/09/2014Est-ce que le capteur cardiaque, qui aura fort à faire..., reprendra le volant..., si le conducteur n'utilise pas son JE SUIS bien dit pour s'éviter un mal-aise car-dits-aaa-queues en embouteillages, nourritures grasses de trop, et plus du tout assez bougé des muscles..., ni à respirations saines profondes ?v? Tiens-t-on compte de toux et pas que de quelques para-maîtres partent-ciels !§!