RTFlash

Un nouveau modèle de langage d'IA qui imite l'organisation du cerveau

Notre cerveau est un organe très organisé. Les neurones, c’est-à-dire les cellules nerveuses responsables de la transmission des signaux électriques et chimiques dans tout le corps, sont organisés sur les tissus et ont tendance à se rassembler en groupes selon leur mode de fonctionnement. Par exemple, des études sur le langage ont révélé qu’il existe des clusters de neurones qui semblent être spécialisés dans les verbes et d’autres qui se concentrent spécifiquement sur les noms. Mais les chercheuses et chercheurs ne savent pas exactement comment ces groupes fonctionnels se forment.

Les modèles de langage d’IA précédents ont réussi à saisir ces clusters individuels de neurones fonctionnels, mais n’ont pas examiné leur disposition spatiale dans le cerveau. Des chercheuses et chercheurs du Laboratoire NeuroAI qui fait partie de la Faculté informatique et communications (IC) et de la Faculté des sciences de la vie (SV), ont créé TopoLM, un nouveau modèle de langage d’IA qui imite à la fois le regroupement fonctionnel des neurones et, pour la première fois, la disposition spatiale de ces cellules nerveuses dans le cerveau.

« En nous appuyant sur les travaux concernant le traitement de la vision par le cerveau, nous avons apporté quelques changements relativement mineurs à la façon dont un modèle de langage s’organise en interne, en ajoutant une règle qui encourage les représentations internes du modèle à être “fluides” spatialement. Le modèle TopoLM qui en résulte développe des clusters spatiaux de ses composants internes qui correspondent fonctionnellement à l’activité que nous observons dans le cerveau humain lorsqu’il traite le langage », explique le professeur assistant Martin Schrimpf, responsable du Laboratoire NeuroAI.

Dans leur article intitulé TopoLM: Brain-Like Spatio-Functional Organization in a Topographic Language Model, les chercheuses et chercheurs expliquent comment TopoLM a réussi à prédire la manière dont le système de langage dans la couche externe du cerveau, le cortex, développe son organisation spatio-fonctionnelle. « Il s’agissait d’une recherche fondamentale visant à comprendre l’origine des clusters spatiaux ou des clusters fonctionnels dans le cerveau. Ce nouveau modèle suggère qu’ils pourraient être régis par une règle de base unique sur l’organisation spatiale, selon laquelle les neurones proches ont simplement tendance à se comporter de la même manière », poursuit Martin Schrimpf. Les chercheuses et chercheurs estiment que TopoLM fournit un cadre pour améliorer l’alignement fonctionnel de l’IA sur la cognition humaine, offrant des applications directes au développement de l’informatique inspirée du cerveau et de la neurolinguistique.

Il s’agit d’une étape passionnante vers la création de systèmes d’intelligence artificielle qui s’organisent davantage comme le cerveau humain. « Avec TopoLM, nous nous rapprochons d’applications cliniques qui pourraient nous permettre d’aider les personnes souffrant de troubles du langage ou de déficits linguistiques similaires », indique Badr AlKhamissi, assistant-doctorant au Laboratoire NeuroAI et au Laboratoire de traitement du langage naturel (NLP) de la faculté IC et l’un des auteurs de l’article.

Ces travaux mettent également en lumière l’interprétabilité, c’est-à-dire la compréhension de ce qui se passe à l’intérieur des grands modèles de langage (LLM) complexes et de leur fonctionnement réel. L’équipe de recherche de l’EPFL va maintenant tester les prédictions du modèle dans le cerveau humain. « Ce modèle fonctionne si bien et mieux que prévu que nous voulons tester si ses prédictions sont vraies. Il y a des clusters dans le modèle que nous n’avons pas encore observés dans le cerveau humain parce que personne ne les a encore cherchés. Nous collaborerons avec des collègues des États-Unis qui travaillent expérimentalement avec des êtres humains pour mener une nouvelle étude d’imagerie afin de déterminer si ces clusters apparaissent également dans le cerveau humain », conclut Martin Schrimpf.

EPFL : https://actu.epfl.ch/news/un-nouveau-modele-de-langage-d-ia-qui-imite-l-orga/

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

  • PoppyPerry

    19/06/2025

    The enormous importance of ordered thinking and complex data handling is shown by the investigation of AI models that mimic brain organization. The importance of this clarity for any complicated product is something I think about a lot. Do my nursing dissertation and other well planned material drew attention to affordable assignments because of their methodical academic assistance.

  • minionrush

    24/06/2025

    We have access to a wide variety of highly entertaining games that can be played online. These games are available to us. happy wheels is such an intriguing and entertaining endless runner game that I frequently take a break to play it after every hour that I've been working. I do this because it comes highly recommended.

  • Blanchette

    4/07/2025

    This research on TopoLM is truly fascinating! The idea that AI Traffic Jam 3D can now mimic the spatial organization of our brains feels like such a profound step, and I'm incredibly excited about its potential for understanding human language and even future clinical applications.

  • Beatrix

    10/07/2025

    As someone who grew up on classic platformers Level Devil - NOT A Troll Game hit me with a strong dose of nostalgia—then immediately threw that nostalgia off a cliff.

  • back-to-top