Avenir
- Nanotechnologies et Robotique
- Robots industriels
Un drone pour inspecter tout le viaduc de Millau
- Tweeter
-
-
2 avis :
Le 14 octobre dernier, techniciens et responsables de l'entreprise Eiffage étaient présents au pied du viaduc de Millau afin d'assister à une démonstration en vol du drone chargé d'inspecter en détail le viaduc les semaines suivantes.
Lors de sa livraison, le viaduc a été garanti pour 120 ans ; si chaque année l'ouvrage monumental subit de nombreuses vérifications, tous les six ans il est nécessaire de faire un check-up complet de l'édifice. Pour cela Eiffage a missionné Diadès, société du groupe SETEC pour une opération vérification où une vingtaine de techniciens et d'experts passeront pendant deux mois tablier, corniches, haubans, piles… au peigne fin.
Pourtant, l'Homme a ses limites et certains aspects et détails de l'ouvrage sont observés par un drone. Piloté depuis le sol par des inspecteurs qualifiés, le drone permet de détecter et de photographier les zones de défaut. Des moyens de retransmission et d'enregistrement des photos et vidéos sont mis en place pour permettre le diagnostic détaillé, avec un géo-référencement en temps réel.
Cet instrument exceptionnel est né du travail des deux entreprises, Diadès et Novadem, qui ont souhaité développer une nouvelle façon de contrôle spécifique des structures de génie civil de grande hauteur.
L'appareil qui peut voler à plus de 200 m de hauteur produit des images en haute définition, traitées et analysées par ordinateur afin d'aboutir à des conclusions très précises sur l'état de la zone inspectée.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Un robot autonome pour combattre les parasites dans les cultures de fraises
Connaissez-vous l'oïdium du fraisier, plus souvent appelé le “blanc du fraisier” ? Il s'agit d'une maladie causée par un champignon, qui s'attaque également à d'autres cultures, comme celles du ...
Un robot guidé par un laser pour valoriser la production de châtaigniers
Afin de valoriser au mieux le châtaignier, ressource naturelle abondante en Limousin, des entrepreneurs locaux se sont regroupés autour d'une ferme. Dans leur petite scierie artisanale, c'est un ...
Un robot pour la cueillette des mirabelles
Un nouveau chapitre s'ouvre pour la cueillette des mirabelles en Lorraine. Un robot prénommé Syracus vient de faire ses premiers tests dans un verger de la Meuse. Après 18 mois de recherche et ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 2081
- Publié dans : Robots industriels
- Partager :