RTFlash

Vivant

Rhumatisme : un nouveau traitement efficace contre l'arthrose des mains

Une étude française dirigée par le Professeur Jérémie SELLAM (service de rhumatologie de l’Hôpital Saint-Antoine, AP-HP, Paris) a pu montrer que la stimulation du nerf vague par voie auriculaire transcutanée (tVNS) permet de traiter efficacement les conséquences douloureuses et handicapantes de l’arthrose des mains.

Sur les 20 patients inclus dans l’étude, 18 ont pu être analysés (âge médian 69 ans, 83 % de femmes). Initialement, la médiane de l’EVA de la douleur à la main au cours des 48 dernières heures était de 60 mm. Après 4 semaines de tVNS, la douleur médiane de la main sur l’EVA est passée à 40 mm, soit une diminution médiane de -23.5. Par ailleurs, le nombre d’articulations douloureuses à la pression est passé de 9.5 au début du traitement à 8 après 4 semaines. Dans le même temps, une amélioration de la fonction des mains a également été observée. « Aucun effet indésirable sévère n’a été noté sur le mois de suivi », ajoutent les chercheurs.

Parmi les localisations d’arthrose, celle des mains touche les articulations des doigts et représente la 2ème localisation d’arthrose la plus fréquente (après le genou) ; avec une incidence de 4 à 10 % dans la population générale de plus de 50 ans. Dans l’arthrose digitale, on individualise l’arthrose dite érosive qui se caractérise par plus de douleur, plus de gêne fonctionnelle, plus d’inflammation et plus de destruction articulaire. C’est pour cette forme la plus sévère d’arthrose des mains que de nouveaux traitements sont attendus, car plusieurs essais cliniques médicamenteux réalisés ces dernières années se sont avérés négatifs (anti-TNF, hydroxychloroquine, tocilizumab, colchicine, anti-IL1, méthotrexate).

Le nerf vague, qui appartient au système nerveux autonome, régule certaines fonctions de l’organisme (pression artérielle et motricité digestive). « La stimulation du nerf vague par voie auriculaire transcutanée (tVNS) est une approche originale antalgique et anti-inflammatoire ayant donné des résultats encourageants dans plusieurs affections telles que les migraines, les épilepsies ou encore les dépressions. De nombreux essais cliniques de tVNS auriculaire sont encore en cours », relate le Professeur Jérémie SELLAM.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

DP

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top