RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Le régime méditerranéen est également bon pour le cerveau…

Des scientifiques espagnols de l’Hospital Clinic de Barcelone (Espagne) ont cherché à prouver les effets du régime méditerranéen sur la santé mentale. Depuis 30 ans, de nombreuses études ont mis en lumière les bienfaits du régime méditerranéen ou crétois sur la santé mais également sur le vieillissement cérébral et le déclin cognitif.

Pour essayer de mieux comprendre cet effet, les chercheurs ont étudié 447 volontaires âgés de 55 à 80 ans en bonne santé, mais plus à risque de développer une maladie cardio-vasculaire.

Durant 4 ans, les participants ont été soumis de façon aléatoire à un régime méditerranéen comportant un apport supplémentaire d'un litre d'huile d'olive chaque semaine, ainsi qu'une ration de 30g de noix quotidienne, ou à un régime faible en matière grasse. Tous ont ensuite dû passer une série de tests neuropsychologiques à l'issue de l'étude.

Résultats : les patients soumis au régime crétois obtenaient de meilleurs résultats, notamment sur la mémoire, que le groupe soumis au régime pauvre en graisses. Chez ce dernier, les scientifiques ont même pu observer une diminution des performances cognitives. "Il n'est jamais trop tard pour changer votre régime alimentaire en vue d'améliorer votre santé", explique le Docteur Emilio Ros, coauteur de l'étude et chercheur au Hospital Clinic de Barcelone (Espagne).

Le régime méditerranéen se caractérise essentiellement par une importante consommation de fruits, de légumes, de poissons, de légumineuses et de céréales. La principale source de matière grasse, l'huile d'olive, n'est pas proscrite, tout comme le vin rouge, à condition d'être ingérés avec modération. La consommation de viande rouge et de produits laitiers est, par contre, plus limitée.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

JAMA

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top