Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Régénérer le cœur par thérapie génique
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des chercheurs américains, en collaboration avec des scientifiques égyptiens et australiens, ont découvert, chez l’animal, un gène qui bloque la division des cellules cardiaques et qui empêche, par conséquent, la régénération cardiaque.
Le cœur, contrairement à d'autres organes, perd très rapidement son aptitude à se régénérer. Voulant comprendre les raisons de cette limitation, des chercheurs de l’Université du Texas, de la Ain Shams University (Egypte) et de l’université de Queensland (Australie) ont étudié chez la souris les mécanismes qui pourraient expliquer cette impossibilité pour le cœur de régénérer ses cellules.
Cette équipe internationale a pu montrer que le gène Meis1, connu pour jouer un rôle important dans le développement cardiaque du fœtus, était également fortement impliqué dans la capacité du cœur à renouveler ses tissus.
Voulant vérifier leur hypothèse, les chercheurs ont montré que l'inhibition de ce gène permettait effectivement la production de nouvelles cellules cardiaques.
Cette découverte d'un mécanisme fondamental commandant la régénération cellulaire ouvre la voie à une thérapie génique contre l’insuffisance cardiaque.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Maladie d’Alzheimer : Comment les enchevêtrements entraînent la démence
L’observation et l’analyse de l'intérieur du cerveau d'une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer ou de la plupart des formes de démence ou du syndrome d'encéphalopathie traumatique chronique ...
Voir directement l'arthrose grâce à l'imagerie par contraste de phase
Raideur articulaire au lever le matin, douleurs au genou ou à la hanche au moindre mouvement, difficultés à bouger les doigts… Caractérisée par une destruction progressive du cartilage d’une ou ...
La cohésine contrôle la recherche d’homologie lors de la réparation des cassures de l’ADN
Les cassures du double brin d’ADN (ou DSBs pour double-strand breaks) sont des lésions délétères pour la cellule qui peuvent conduire à la mort cellulaire ou, si elles sont mal réparées, au cancer ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 526
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :