RTFlash

Vivant

Le Royaume-Uni va généraliser le séquençage ADN chez les nourrissons pour anticiper les maladies

Les hôpitaux britanniques vont prélever l’ADN des quelque 680 000 bébés qui naissent chaque année au Royaume-Uni, sur les dix prochaines années. Il pourra s’agir d’un petit prélèvement de sang sur le talon ou d’un échantillon du cordon ombilical. Pour ensuite séquencer l’ADN, en faire une cartographie, qui doit permettre d’évaluer les prédispositions de chacun de ces bébés à 7 000 maladies.

Les nouveau-nés britanniques subissent déjà quelques tests à la naissance, mais qui ne concernent qu’une dizaine de maladies graves, comme la mucoviscidose. Avec cette nouvelle mesure, le ministre de la Santé Wes Streeting espère mettre en place des suivis personnalisés, et prévenir au maximum l’apparition ou le développement de ces maladies. En somme, plutôt prévenir plutôt que guérir. L’objectif, outre celui d’une nation en meilleure santé, c’est de réaliser des économies à long terme pour l’hôpital public, sous-financé depuis des années, en manque de personnel et de lits.

Ce programme de "dépistage préventif" fait partie d’un vaste plan d’investissements, de plus de 600 millions d’euros, dans la génomique, cette science de décryptage de l’ADN. Le mois prochain, le gouvernement doit également dévoiler son plan sur dix ans pour relancer le service national de santé, le NHS.

BBC : https://www.bbc.com/news/articles/c1ljg7v0vmpo

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top