Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Une "Google Map" du métabolisme humain
- Tweeter
-
-
0 avis :
Une équipe internationale de recherche a publié la carte virtuelle la plus complète du métabolisme humain à ce jour. Baptisée Recon 2, cette carte pourrait permettre de mieux identifier les causes de maladies comme le cancer, le diabète, les troubles psychiatriques et les maladies neurodégénératives.
Le métabolisme correspond à la conversion de la nourriture en énergie et molécules ; il est déterminé en partie par la génétique, l'environnement et la nutrition.
"Cette recherche est une étape importante de notre compréhension du génome humain et de la façon dont celui-ci s'exprime différemment selon les individus", a déclaré le directeur de l'étude, Pedro Mendes, de l'Université de Manchester.
Ce nouveau modèle constitue un nouveau pas vers la médecine personnalisée où les traitements sont adaptés en fonction du profil génétique du patient. Comme le souligne Nicolas Le Novère, de l'Institut Babraham à Cambridge, "Il s'agit d'un modèle unique à ce jour qui relie la plus petite échelle moléculaire au niveau cellulaire complet. Il intègre plus de 8000 molécules, 7000 réactions chimiques, 65 différents types de cellules humaines et la moitié des 2.600 enzymes qui sont connus en tant que cibles de médicaments".
Néanmoins, les chercheurs soulignent qu'il reste un énorme travail à accomplir car Recon 2 n'a pris en compte que 1 800 gènes, sur les quelque 20.000 gènes répertoriés dans le génome humain.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Un nouvel outil pour détecter l'inflammation
Des chercheurs de l'Université Case Western Reserve, aux États-Unis, ont découvert de nouveaux biomarqueurs de l’inflammation et les anticorps capables d’identifier ces biomarqueurs. Cette ...

Le tabagisme passif durant l’enfance laisse des traces sur l’ADN
Une étude menée par l'Institut de santé globale de Barcelone (ISGlobal) en Espagne, révèle que le tabagisme passif modifie l'épigénome des enfants, influençant essentiellement leur risque de ...

Le fer d'origine végétal réduirait les risques de cancer du côlon
Le cancer colorectal est devenu le troisième cancer le plus fréquent chez l’homme et le deuxième chez la femme à l’échelle mondiale. L’une des pistes avancées pour expliquer cette croissance est la ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 4691
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :