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La réalité virtuelle s'impose dans l'apprentissage de la chirurgie

Une étude réalisée par l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA), en partenariat avec la start-up Osso VR, a essayé d'évaluer les bénéfices pédagogiques de la réalité virtuelle pour l'enseignement de la chirurgie orthopédique. Elle a été effectuée en 2018 sur un groupe d'étudiants de l'école de médecine David Geffen et a été présentée officiellement le 31 juillet 2019 lors du rassemblement annuel des chirurgiens orthopédiques membres de la Western Orthopaedic Association. Il en ressort que les étudiants formés en réalité virtuelle obtiennent des résultats plus de deux fois supérieurs à ceux des étudiants suivant le cursus classique.

L'étude a été réalisée sur 20 étudiants en première et deuxième année de médecine. Il leur a été demandé d'opérer une fracture du tibia en posant un clou intramédullaire. Cela requiert de faire une incision, d'insérer un guide pour avoir le bon angle, de fraiser l'os avec une perceuse, de préparer le clou et de l'insérer, de le maintenir en place à l'aide de plusieurs vis, puis de recoudre la plaie.

Ils ont reçu une explication de 5 minutes sur l'utilisation de la perceuse, puis ont été divisés en deux groupes de 10. Le premier groupe a reçu une documentation papier agrémentée de photos et d'instructions étape par étape, et le second a reçu des instructions similaires mais prodiguées en réalité virtuelle par un module de formation de la start-up californienne Osso VR.

Les étudiants ont pu prendre autant de temps qu'ils le voulaient pour absorber les instructions, puis sont passés dans une salle annexe pour mettre la leçon en pratique sur une reconstitution partielle d'un squelette. Ils ont ensuite répété la même procédure deux semaines plus tard, sans avoir accès aux instructions.

Les étudiants ont été notés sur deux axes : l'exécution correcte de chaque étape de l'opération, et leur dextérité pour le maniement des outils ainsi que le temps de réalisation. Pour pratiquement chaque aspect de ces deux barèmes, la formation en réalité virtuelle a donné de meilleurs résultats que la méthode classique. L'amélioration était particulièrement importante pour les étapes les plus délicates, comme la préparation du clou, ainsi que pour le maniement des outils. L'opération s'est aussi déroulée 20 % plus vite en moyenne.

Par ailleurs, lors de la deuxième opération, les étudiants formés en VR ont tous amélioré leurs performances tandis que les autres ont eu tendance à décliner. L'évaluateur ne savait pas quels étudiants avaient été formés par quelle méthode.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

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