RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Vivant

Quel rôle jouent les cellules immunitaires du cerveau dans la maladie d'Alzheimer ?

 

Comme l'avait déjà observé il y a un siècle Aloïs Alzheimer, les plaques de bêta amyloïde dans le cerveau des patients souffrant de la maladie d'Alzheimer sont entourées par les cellules immunitaires du cerveau, la microglie. Mais le rôle exact de ces cellules immunitaires restait à découvrir.

Une étude menée par des chercheurs de Centre Max Delbrück de médecine moléculaire (MDC) de Berlin a montré que les cellules microgliales qui entourent les plaques de bêta amyloïde ont un fonctionnement perturbé et deviennent incapables de remplir leurs fonctions et notamment d'éliminer les cellules et structures pathogènes qui caractérisent la maladie d'Alzheimer.

Cependant, les raisons précises pour lesquelles ces cellules microgliales, qui s'agglutinent autour des dépôts de protéines pathogènes, sont inopérantes, restent à déterminer. Les chercheurs ont posé l'hypothèse que cette désactivation des cellules microgliales doit se produire à un stade très précoce du développement de la maladie d'Alzheimer et doit être déclenchée à l'origine par la protéine bêta-amyloïde.

Selon les chercheurs, le potentiel de restauration des fonctions de ces cellules microgliales pourrait être exploité pour ouvrir de nouvelles voies thérapeutiques contre la maladie d'Alzheimer.

Ces conclusions sont également étayées par de récentes recherches canadiennes (université de Laval) montrant que ces cellules microgliales pourraient être "réveillées" par certaines substances et notamment le MPM, un adjuvant utilisé dans le vaccin contre le virus du papillome humain. Il semblerait en effet que sous l'effet de cet adjuvant, les cellules microgliales retrouvent leur capacité à détruire les plaques de bêta amyloïde.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

PLOS

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top