RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Quand les aveugles peuvent lire le braille!

Des chercheurs de l’Université de Berkeley en Californie, dirigés par Thomas Lauritzen, ont mis au point, en collaboration avec la société américaine Second Sight, un dispositif rétinien nommé Argus qui permet au patient aveugle de lire avec ses yeux. Ce système utilise une petite caméra montée sur des lunettes. L'image est convertie en stimulation électrique, puis transmise à une micropuce implantée directement au niveau de la rétine.

Mais avec ce dispositif complexe, il faut 60 électrodes pour assurer l’interphase entre l’implant et la rétine et projeter une image que le cerveau pourra alors décoder. En parallèle à cette technique, les chercheurs ont donc eu l'idée d'utiliser directement le braille qui ne nécessite que 6 points parmi les 60 électrodes. Ces six électrodes ont directement été stimulées pour dessiner les lettres en braille, sans utiliser la caméra.

Grâce à cette nouvelle méthode, 50 personnes aveugles ont pu lire des lettres en braille affichées sur leur rétine. Fait remarquable, le taux de reconnaissance a atteint 89 % pour une lettre, 80 % pour deux, 60 % pour les mots de trois lettres et 70 % pour les mots de quatre lettres.

Les participants ayant utilisé le système avec caméra intégrée ont retrouvé partiellment la perception des couleurs et de la forme des objets et l’implant Argus laisse donc espérer une restauration partielle mais significative de la vue et de la capacité de lecture chez les personnes atteintes de rétinite pigmentaire.

Article rédigé par Mark FURNESS pour RTFlash

Science

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top