RTFlash

Plus d'un foyer français sur deux possède un ordinateur

Le millésime 2006 aura été excellent pour l'ensemble du secteur informatique et le développement d'Internet dans l'Hexagone.

Le taux d'équipement des foyers français en ordinateurs a en effet connu une progression spectaculaire l'année dernière et dépasse désormais la barre symbolique des 50 % à 55,1 %, soit plus de 14 millions de foyers, c'est ce qu'enseigne l'enquête annuelle GfK/SVM sur "les Français, la micro et Internet".

Avec 4,5 millions d'unités vendues dans les circuits grand public en 2006, le marché des micro-ordinateurs a connu une année faste. "En conséquence, le taux d'équipement des foyers français a augmenté de 5,5 points", précise l'étude qui dans le même temps révèle que "le nombre de foyers connectés à Internet est passé de 9,8 à 11,7 millions, soit 46 % de la population".

Des internautes qui optent massivement pour le haut débit, qui peut se vanter d'un bond de 11 points en 2006, puisque 86% des foyers connectés le sont via ADSL ou câble.

Les sites marchands profitent en effet pleinement de la diffusion d'Internet. L'étude montre que le nombre de foyers cyber-acheteurs a augmenté de 1,3 million, soit 3 millions de nouveaux clients potentiels. En revanche, le budget moyen par foyer consacré aux achats sur la Toile a baissé à 611 euros en 2006, contre 666 euros en 2005.

Quant à l'année 2007, elle devrait se poursuivre sur la même tendance avec un taux d'équipement des foyers qui selon les estimations de GfK pourrait dépasser la barre des 60 %, avec 5,2 millions d'ordinateurs vendus, dont environ 3 millions de portables. Concernant Internet, le taux d'accès devrait s'élever à 54 % des foyers et, parmi eux, 94 % d'abonnés au haut-débit.

GfK note toutefois une baisse des téléchargements, dont le nombre est estimé à environ 620 millions de fichiers téléchargés en 2006. C'est moitié moins qu'en 2005. Le nombre de fichiers musicaux téléchargés s'est effondré notamment de 1 milliard à 420 millions en un an. Pourtant dans le même temps, le nombre d'internautes déclarant pratiquer le téléchargement est passé à 5 millions, contre 4,4 millions en 2005. Ce changement de comportement s'explique en partie par le fait que le téléchargement de pair à pair est devenu explicitement illégal, puni par un régime de sanctions définies par la loi DADVSI.

Tribune

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top