Vivant
Un patient opéré au cerveau alors qu’il reste éveillé et guidant le chirurgien grâce à la réalité virtuelle
- Tweeter
-
-
0 avis :
L'équipe du Professeur Philippe Menei, neurochirurgien au CHU d'Angers, a réalisé une Première mondiale : un patient porteur d’une tumeur au cerveau a été opéré tout en étant plongé dans la réalité virtuelle grâce à des lunettes 3D Occulus Rift. Celles-ci lui ont permis d’aider le chirurgien pendant l’opération en lui indiquant comment évoluait son champ visuel en fonction des zones stimulées. Cette opération est dite de chirurgie éveillée.
L’opération s’est déroulée le 27 janvier 2016. Aujourd’hui, le patient se porte bien. Il était porteur d’une tumeur au cerveau située près des zones du langage et des connexions visuelles.
N’ayant plus qu’un œil suite à une maladie ophtalmologique, il était d’autant plus essentiel d’épargner son champ visuel. Aussi le dispositif était-il mis en place pour prévenir une altération du champ visuel due à l’intervention.
Durant l’intervention, le neurochirurgien stimule le cerveau avec une électrode. Le patient est, quant à lui, immergé dans des tests du champ visuel grâce à une application projetée dans ses lunettes. Il peut ainsi interagir en direct avec le chirurgien pour lui indiquer comment évolue son champ visuel suivant les zones stimulées. Des points lumineux sont envoyés dans son champ visuel et on demande au patient s’il voit ces points. S’il les voit, cela veut dire que l’action du chirurgien ne porte pas atteinte à sa vision.
En stimulant le cerveau avec une électrode, le neurochirurgien peut réaliser une cartographie précise selon les indications du patient. Il peut ainsi épargner lors de l’ablation elle-même les zones du cortex impliquées dans des fonctions essentielles comme la motricité ou le langage.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Le café et le thé pourraient réduire le risque de cancer de la tête et du cou
Une vaste étude réalisée conjointement par Gustave Roussy, l'UCLA de Los Angeles et l'université d'Utah, montre que la consommation régulière de café et de thé réduit sensiblement les risques de ...

Cancer de la prostate : 2 semaines et demie de radiothérapie peuvent suffire
C’est une annonce majeure dans le traitement du cancer de la prostate. Après dix ans de suivi, une étude clinique de phase III démontre que la radiothérapie en 7 séances sur 2,5 semaines est aussi ...

Le Danemark pourrait éradiquer le cancer du col de l'utérus d'ici 2040
La société danoise du cancer (Kræftens Bekæmpelse) vient d'annoncer que le cancer du col de l’utérus pourrait être éradiqué au Danemark d’ici à 2040 ! Si ses prévisions se confirmaient, cette ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 247
- Publié dans : Médecine
- Partager :