RTFlash

Vivant

Les omege-3 réduisent bien le risque d'infarctus

L’infarctus représente 44 500 décès déclarés par an en France et  concerne principalement les personnes âgées de 65 à 85 ans (45 %). Une étude a prouvé que les omega-3 réduiraient le risque de contracter la maladie.

Les acides gras, contenus en grande quantité dans certains poissons, permettraient de réduire de 10 % le risque de mourir d’un infarctus. Une étude a été menée par des scientifiques et découvre une nouvelle vertu aux omega-3. Cette méta-analyse reprend 19 études menées dans 16 pays. Les chercheurs ont tenté d’établir un lien entre les omega-3 et la fréquence des infarctus.

Ces 19 études regroupées représentent un échantillon total de 45 637 personnes. Parmi eux, 7 973 ont eu une crise cardiaque pour la première fois et 2 781 sont décédés. De plus, 7 157 personnes ont eu des infarctus non-mortels. Souvent, les personnes qui subissent un infarctus meurent faute d’intervention précoce avec un massage cardiaque ou un défibrillateur.

Dans 70 % des cas, les crises cardiaques interviennent devant des témoins, mais seuls 20 % d’entre eux connaissent les gestes nécessaires à la survie du patient. Les chercheurs américains ont étudié les échantillons sanguins des patients pour observer le lien entre omega-3 et crise cardiaque. Les participants ont également fourni des renseignements sur leur consommation de poissons gras. Et le résultat est sans appel : la consommation d’omega-3, quels que soient l’âge, le sexe, l’ethnie, la présence de diabète ou l’utilisation d’aspirine, est associée à une baisse de 10 % de la mortalité cardiaque.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

JAMA

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top