Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Nouvelle piste de traitement contre le diabète
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des chercheurs ont développé des anticorps qui s'opposent aux taux élevés de sucre dans le sang. Ces protéines pourraient servir à fabriquer de nouveaux médicaments contre le diabète de type 2.
Dans le diabète de type 2, autrefois appelé non insulinodépendant, les cellules de l’organisme ne répondent plus aussi efficacement à l’insuline, l’hormone chargée de réguler la quantité de sucre dans le sang, on parle alors d’insulinorésistance. Du coup le sucre, au lieu de pénétrer dans l’environnement cellulaire et de jouer son rôle énergétique, s’accumule dans la circulation sanguine causant des altérations des vaisseaux sanguins, du cœur ou des nerfs.
Au niveau moléculaire, le diabète de type 2 est lié à une famille de facteurs de croissance du fibroblaste, ou FGF, et à ses récepteurs. Certains de ces facteurs apparaissent prometteurs pour faire reculer l'obésité et d'autres maladies liées au diabète. Dans de précédentes études, par exemple, des souris diabétiques et en surpoids traitées avec le facteur appelé FGF21 ont pu retrouver un métabolisme normal et perdre du poids.
La piste semblait donc intéressante ; malheureusement, les essais menés chez l’homme n’ont pas prouvé l’efficacité de cette protéine FGF21. Pas désespérée pour autant, une équipe californienne a continué a travaillé sur cette voie. Dans la revue Science Translational Medicine, les chercheurs présentent des essais réalisés avec un anticorps qui mime le FGF21 en se liant à FGFR1, un récepteur du facteur de croissance présent dans le pancréas et les tissus adipeux.
En une semaine, le taux de sucre des souris diabétiques qui avaient reçu des injections de l'anticorps est revenu à des niveaux normaux et les souris ont perdu du poids. Il reste maintenant à vérifier l’efficacité de ce composé sur l’homme. Premier point positif, l’anticorps peut être facilement produit et il reste actif dans le sang assez longtemps pour envisager, dans un second temps, une application thérapeutique.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Des chercheurs genevois trouvent une piste pour mieux anticiper les démences vasculaires
Une étude de l'Université de Genève vient de permettre une avancée importante dans l'identification précoce des démences vasculaires liées à l'âge. Les travaux genevois mettent notamment en lumière ...
Un nouveau médicament contre la maladie d’Alzheimer
Autorisé le 6 janvier dernier par la FDA américaine, le lecanemab sera bientôt en vente aux États-Unis sous le nom de Leqembi et pourra être administré à des patients présentant des troubles ...
Une immunothérapie se révèle efficace contre certains cancers du sang
En 2020, Sophie Lucas et son groupe de recherche à l’Institut de Duve (UCLouvain) parviennent à neutraliser une molécule responsable du blocage des défenses immunitaires en cas de cancer. Un essai ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 129
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :