RTFlash

Edito : LA VIE A-T-ELLE PU NAITRE DANS LA VIOLENCE DU COSMOS ?

Nous n'en avons pas forcement conscience, car la vie sur Terre nous paraît une évidence, mais les conditions qui règnent dans le Cosmos sont bien peu propices à l'homme et à la vie en générale. Non seulement les vastes espaces interstellaires sont caractérisés par des températures glaciales, souvent proches du zéro absolu, mais ils sont également traversés par toutes sortes de radiations et de rayonnements dangereux pour notre espèce.

Noter cet article :

Recommander cet article :

Publication des premières cartes génétiques des répétitions d’ADN liées à des maladies mortelles

Une équipe de recherche dirigée par l'Université de Californie à Irvine a construit les premières cartes de référence génétique pour de courtes longueurs d'ADN répétées plusieurs fois, connues pour causer plus de 50 maladies humaines mortelles, notamment la sclérose latérale amyotrophique, la maladie de Huntington et des cancers multiples.

Noter cet article :

Recommander cet article :

Une application pour smartphone détecte avec précision la démence précoce

Sur les plus de 55 millions de personnes atteintes de démence dans le monde, 15 % environ souffrent de démence frontotemporale (FTD). Des chercheurs de l'Université de Californie San Francisco ont développé une application pour smartphone proposant des tests cognitifs qui détectent avec précision la FTD. Les scientifiques rapportent que l'application est capable de détecter les premiers signes de FTD chez les personnes qui ont des antécédents familiaux de cette maladie mais qui n'ont pas encore présenté de symptômes.

Noter cet article :

Recommander cet article :

Produire de l'ammoniac vert à moindre coût

Une équipe d’ingénieurs de l’Université de l’Illinois à Chicago, dirigée par le professeur Meenesh Singh, a développé un nouveau procédé de synthèse d’ammoniac prometteur, répondant à plusieurs critères de durabilité. Le procédé, appelé synthèse d’ammoniac médiée par le lithium, combine du diazote et un fluide donneur d’hydrogène, comme l’éthanol, avec une électrode de lithium chargée.

Noter cet article :

Recommander cet article :

Cancer de la prostate : une nouvelle approche pour éviter les biopsies inutiles

Une étude réalisée par le Brigham and Women’s Hospital (BWH) suggère l’efficacité de la combinaison de l’IRM de la prostate et d’un test sanguin à détecter une lésion cancéreuse de la prostate, et à éviter les biopsies inutiles. Alors que le cancer de la prostate est un des "cas d’école" du risque de surdiagnostic et de surtraitement, l’équipe de Boston soutient cette nouvelle approche, moins invasive, à la fois pour réduire les dommages causés aux patients mais aussi les dépenses de santé liées aux biopsies.

Noter cet article :

Recommander cet article :

Passer moins de temps assis permet de réduire la tension artérielle

La sédentarité constitue la quatrième cause principale de décès prématurés dans le monde, notamment en raison de ses effets sur les risques d'hypertension artérielle. Ainsi, des chercheurs ont étudié le lien entre la sédentarité et la tension artérielle chez des personnes âgées et, plus précisément, l’impact que pouvait avoir une réduction quotidienne du temps passé assis. Leurs travaux ont été publiés dans la revue JAMA Network Open.

Noter cet article :

Recommander cet article :

L'espérance de vie mondiale a augmenté de 6,2 ans depuis 1990

L’espérance de vie à l’échelle mondiale a augmenté de 6,2 ans depuis l’année 1990. En cause, principalement, la réduction du nombre de décès causés par des infections respiratoires, des accidents vasculaires cérébraux (AVC) ou encore des maladies diarrhéiques.

Noter cet article :

Recommander cet article :

Hygiène bucco-dentaire et cancer colorectal : un lien possible...

Des chercheurs du Fred Hutch Cancer Researh de Seattle ont découvert qu’une bactérie présente dans la bouche et impliquée dans les maladies des gencives, favorise la croissance des tumeurs colorectales. Pour mieux comprendre la présence de la bactérie Fusobacterium nucleatum, connue pour être en cause dans les maladies des gencives, dans certaines tumeurs du cancer colorectal, les chercheurs ont analysé les génomes de 80 souches de F. nucleatum provenant de la bouche de personnes sans cancer et de 55 souches issues d’une tumeur colorectale.

Noter cet article :

Recommander cet article :

Une cellule solaire que vous pouvez plier et plonger dans l'eau

Des chercheurs sud-coréens du Centre RIKEN, en collaboration avec l’Université de Tokyo et l’Université des sciences et technologies de Huazhong en Chine ont développé un film photovoltaïque organique à la fois imperméable et flexible, permettant à une cellule solaire d'être placée sur des vêtements et de continuer à fonctionner correctement, même sous la pluie ou après lavage.

Noter cet article :

Recommander cet article :

Les statines réduisent la mortalité, même en cas de démence

Une étude de l'université de Berlin montre que l'utilisation de statines est associée à une amélioration de la mortalité chez les personnes âgées résidant en maison de retraite, quel que soit leur état de démence. Cette étude est l'une des premières à examiner si l'utilisation de statines chez les personnes âgées résidant en maison de retraite offre un avantage en termes de mortalité, en particulier chez les personnes atteintes de démence – un groupe largement exclu des essais antérieurs sur les statines.

Noter cet article :

Recommander cet article :

back-to-top