RTFlash

Matière

Une cellule solaire que vous pouvez plier et plonger dans l'eau

Des chercheurs sud-coréens du Centre RIKEN, en collaboration avec l’Université de Tokyo et l’Université des sciences et technologies de Huazhong en Chine ont développé un film photovoltaïque organique à la fois imperméable et flexible, permettant à une cellule solaire d'être placée sur des vêtements et de continuer à fonctionner correctement, même sous la pluie ou après lavage.

L'une des utilisations potentielles du photovoltaïque organique est de créer des appareils électroniques portables, c'est-à-dire des appareils pouvant être intégrés à des vêtements et capables de surveiller des appareils médicaux, sans nécessiter de changement de batterie.

Les films photovoltaïques sont généralement constitués de plusieurs couches. Il existe un module actif qui capte l'énergie d'une certaine longueur d'onde de la lumière solaire et utilise cette énergie pour séparer les électrons et les "trous d'électrons" en une cathode et une anode. Les électrons et les trous peuvent ensuite se reconnecter via un circuit, générant de l’électricité.

Ces chercheurs ont déposé la couche anodique, en l’occurrence une électrode d’argent, directement sur les couches actives, créant ainsi une meilleure adhérence entre les couches. Ils ont utilisé un processus de recuit thermique, exposant le film créé, de seulement 3 micromètres d'épaisseur, à l'air à 85 degrés Celsius pendant 24 heures.

Ces scientifiques ont constaté que ce film, même immergé complètement dans l’eau pendant quatre heures, conservait encore 89 % de sa performance initiale. Ils ont ensuite soumis un film à un étirement de 30 % 300 fois sous l'eau et ont constaté qu'il conservait encore 96 % de ses performances.  Comme test final, les chercheurs ont passé ce film dans une machine à laver et il a survécu à l'épreuve. Ce nouveau type de cellule solaire organique pourrait trouver une multitude d'applications, notamment dans les vêtements connectés qui deviendraient autonomes en énergie...

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Science Daily

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top