RTFlash

Vivant

Une application pour smartphone détecte avec précision la démence précoce

Sur les plus de 55 millions de personnes atteintes de démence dans le monde, 15 % environ souffrent de démence frontotemporale (FTD). Des chercheurs de l'Université de Californie San Francisco ont développé une application pour smartphone proposant des tests cognitifs qui détectent avec précision la FTD. Les scientifiques rapportent que l'application est capable de détecter les premiers signes de FTD chez les personnes qui ont des antécédents familiaux de cette maladie mais qui n'ont pas encore présenté de symptômes. Ces scientifiques estiment que plus de 55 millions de personnes partout dans le monde souffrent de démence. Parmi ce nombre, entre 10 et 20 % souffrent de démence frontotemporale (DFT).

La FTD résulte de lésions et de pertes de cellules nerveuses dans les zones frontales et latérales ou temporales du cerveau. Cela peut entraîner des changements négatifs dans le comportement d'une personne, dans ses compétences linguistiques telles que l'expression orale et écrite, et dans ses fonctions motrices. Il n’existe actuellement aucun traitement ou remède spécifique pour la FTD. Bien que plusieurs essais cliniques FTD soient en cours ou en cours de planification, les chercheurs affirment qu'il existe des obstacles à ces essais, notamment des visites fréquentes en personne pour les participants à l'étude, et que certains tests sont incapables de diagnostiquer FTD.

Ces chercheurs de l'Université de Californie à San Francisco ont développé une application pour smartphone proposant des tests cognitifs qui pourraient potentiellement aider ces essais cliniques en remplaçant les visites en personne. L'étude montre que l'application pour smartphone est capable de détecter les premiers signes de FTD chez les personnes atteintes d'une histoire de famille de la maladie mais n'ont pas encore montré de symptômes.

« Nous avons développé cette application non seulement pour la détection précoce de la FTD, mais également pour aider à surveiller les changements dans la maladie au fil du temps une fois les participants identifiés », a expliqué Adam M. Staffaroni, PhD, neuropsychologue clinicien et professeur agrégé au département de neurologie de l'UCSF et au L'Institut Weill pour les neurosciences et premier auteur de cette étude, à Actualités médicales aujourd'hui. « Nous envisageons que cette application puisse être utilisée dans un essai clinique pour déterminer si un nouveau traitement est efficace », a déclaré Staffaroni.

« L'application comprend une batterie complète de tests qui mesurent les diverses caractéristiques du FTD, notamment la parole et le langage, les changements de mouvement, le comportement et le fonctionnement cognitif. Dans cette étude, nous avons étudié des tests de fonctionnement exécutif, une compétence cognitive souvent affectée dans le FTD. Nous avons constaté que les scores de ces tests pouvaient différencier les patients atteints de FTD des témoins et étaient sensibles aux premiers stades de la maladie ».

Pour cette étude, Staffaroni et son équipe ont testé l'application mobile sur 360 participants à l'étude, âgés en moyenne de 54 ans, inscrits dans des études en cours dans les centres ALLFTD et l'UCSF. Parmi ce groupe de participants, environ 21 % présentaient des symptômes de FTD, environ 20 % présentaient des signes précoces de la maladie et environ 60 % n'avaient pas de FTD ou étaient porteurs du gène de la maladie et n'avaient pas encore développé de symptômes. Après avoir utilisé l'application mobile, les chercheurs ont découvert que les tests cognitifs de l'application présentaient une fiabilité modérée à excellente par rapport aux mesures standard actuelles, notamment les évaluations de la maladie en personne et les tests neuropsychologiques.

Les scientifiques ont également rapporté que les tests cognitifs délivrés via l'application pour smartphone détectaient avec précision la démence et étaient également plus sensibles aux premiers stades de la FTD génétique que les tests neuropsychologiques standards. « Bien que ces tests sur smartphone soient des versions ludiques de tests cognitifs bien établis, nous ne pouvions pas supposer que les versions sur smartphone mesuraient avec précision le fonctionnement exécutif », a déclaré Staffaroni. « Nous avons demandé aux participants de passer les tests jusqu'à trois fois sur deux semaines et nous avons démontré que les scores étaient très similaires à chaque fois qu'ils passaient le test ». Toutefois, cette application mobile n'est pas destinée à être utilisée par le grand public.

« Cet outil pourrait être utilisé pour sélectionner des patients susceptibles d’être éligibles aux essais cliniques. Il pourrait également être utilisé pour déployer des évaluations des résultats dans des essais cliniques décentralisés, dans lesquels la collecte de données à distance complète ou remplace les évaluations traditionnelles en personne de l'efficacité du traitement ».

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Medical News Today

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top