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Night Vision, un système de vision nocturne en voiture

A l'occasion de l'IAA (International Motor Show) de Francfort, Siemens a révélé son système "Night Vision" d'aide à la vision nocturne qui fonctionne grâce à une technologie infrarouge. Siemens est également le premier fournisseur d'équipement automobile à proposer le prototype d'un système électronique de repérage de piétons. Un quart de tous les accidents graves ont lieu en soirée ou la nuit. Et environ un tiers des accidents mortels se produisent pendant ces heures.

Siemens VDO Automotive a développé Night Vision, système infrarouge qui répond aux normes de la production de série, pour rendre visibles les alentours obscurs d'un véhicule jusqu'à plus de 150 mètres. Night vision produit une image vidéo traitée électroniquement qui peut être affichée en temps réel soit par un affichage "tête haute" sur le pare-brise, soit sur un moniteur TFT du tableau de bord.

Night Vision peut fonctionner selon deux principes différents. Avec le système "proche infrarouge", deux émetteurs infrarouges à peine apparents sont intégrés dans les phares. La lumière infrarouge qu'ils produisent est capturée par une petite caméra placée près du rétroviseur. Avec le second système, une solution à plus large spectre, une caméra infrarouge à haute résolution est installée derrière la grille du radiateur. En utilisant des longueurs d'ondes de 6 à 12 microns, elle détecte le rayonnement thermique infrarouge de l'environnement du véhicule, qui est affiché comme une image négative : les objets qui sont froids, parce qu'inanimés, apparaissent sombres et les formes vivantes sont lumineuses. Le repérage de piétons par image vidéo est encore à l'état de prototype avec une électronique de traitement d'image. Celle-ci analyse les données des images selon les différences de température et la confrontation avec des formes typiques et avertit le conducteur sur écran de la présence de piétons. Il faudra encore un certain temps avant que cette technologie soit complètement au point pour un lancement effectif sur le marché. La phase de développement pour le système Night Vision lui-même est cependant achevée. La production en tant qu'élément d'un système d'aide à la conduite pourrait intervenir en 2008. Pour Siemens VDO, les interactions conviviales entre le conducteur et les systèmes automatisés constituent une priorité de développement des plus importantes.

TS

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