Avenir
- Nanotechnologies et Robotique
- Robots industriels
Le MIT révolutionne la précision des robots
- Tweeter
-
-
2 avis :
Des chercheurs du MIT ont mis au point un nouveau type de traceur, baptisé Turbo Track, qui fonctionne grâce aux étiquettes RFID et pourrait révolutionner la robotique. L’invention devrait contribuer à améliorer la précision des drones et des robots de manière générale.
Cette innovation pourrait se traduire à l’avenir par deux scénarios : le premier serait plutôt positif car il permettrait de rendre les robots plus efficaces pour lutter contre la criminalité par exemple. Le second serait moins drôle : imaginez que ces nouveaux robots hyper précis se retrouvent dans les mains des seigneurs noirs mécaniques, ils pourraient entraîner la mort de l’Humanité. Cette innovation n’est pas anodine, elle aura des effets majeurs sur le développement des drones et des robots dans de nombreuses applications.
Un nouveau système étonnamment simple, de simples étiquettes collées sur un objet permettraient de fournir un signal qui permet au robot de savoir exactement où se trouve sa « cible » (ne basculons pas tout de suite dans le scénario le plus sombre).
Ce que les chercheurs appellent les « situations encombrées », c’est le fait pour un robot d’être gêné par un immeuble ou un tas d’objets, n’existeront plus. Les tests réalisés avec les étiquettes RFID montrent que les robots utilisant ce nouveau système peuvent localiser un objet en 7,5 millisecondes, avec une plage d’erreur inférieure à un centimètre.
C’est tout simplement révolutionnaire. Les chercheurs ont testé le système TurboTrack sous différentes formes : un drone qui doit livrer un colis à une adresse précise, un bras robotisé qui doit effectuer une tâche ultra précise comme de la couture. La cerise sur le gâteau ? Les étiquettes RFID sont peu coûteuses et pourraient donc être déployées sur le marché assez rapidement.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Charles, le robot qui recharge les voitures électriques
Il s’appelle Charles mais n’a pas l’allure guindée de son homonyme princier britannique. C’est plutôt une baraque, jugez-en : 80 centimètres de côté pour 1,80 m de haut… On est plus proche du ...
Un robot qui automatise les inventaires
Une première mondiale ! Le staff d’ID Logistics ne cachait pas sa satisfaction, dans son entrepôt de Berre-L’Étang (Bouches-du-Rhône), que le logisticien a dédié à son client Panzani, lors de la ...
Jellyfishbot, le robot ramasseur de déchets part à la conquête du monde
Lancée en 2016 par Nicolas Carlési, la société Iadys, installée à Roquefort-la Bédoule, développe le Jellyfishbot, un robot télécommandé qui récupère les déchets flottants dans les ports, en mer et ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Robots industriels
- Partager :