RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Mise au point d'un test sanguin pour dépister les cancers de l'appareil digestif

Une équipe de chercheurs de l'université de Kanazawa, dirigée par le professeur Shuichi Kaneko, a annoncé avoir mis au point un test sanguin très sensible capable de dépister plusieurs types de cancer de l'appareil digestif. Le nouveau test cherche en particulier à détecter le cancer de l'estomac, le cancer colorectal (particulièrement prévalents au Japon, où ils sont les premiers et seconds cancers les plus diagnostiqués) ainsi que le cancer du pancréas (plus rare, mais au pronostic très pessimiste et souvent diagnostiqué trop tard).

Dans un premier temps, les chercheurs ont analysé des échantillons sanguins provenant de patients atteints d'un cancer de l'appareil digestif, ce qui leur a permis d'identifier 800 groupes de gènes dont l'expression change de manière significative chez les malades. En mesurant l'expression de ces gènes chez 53 autres patients, le test a correctement indiqué la présence d'un des trois cancers chez 48 d'entre eux, ce qui donne une sensibilité de 91 %.

A titre de comparaison, l'utilisation d'un second test, basé sur l'évaluation sanguine de marqueurs tumoraux, n'a montré qu'une sensibilité de 27 %. Par ailleurs, le test mis au point est peu invasif, ne nécessitant que le prélévement de 2,5 ml de sang, et les résultats sont obtenus en trois à quatre jours. Si des essais cliniques ultérieurs viennent confirmer l'efficacité de cette méthode, elle pourrait devenir un nouvel outil de dépistage du cancer.

BE

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top