RTFlash

Microsoft dévoile ses 12 commandements

Microsoft a dévoilé le 19 juillet les douze règles qui régiront le développement de ses systèmes d'exploitation afin de ne pas brider la concurrence. Le géant de Redmond a enfin publié sa nouvelle bible, une série de Règles de bonne conduite afin d'écarter la menace des procès anti-trust qui pèse sur lui. Réunies au sein du programme "Voluntary" (volontaire), ces règles s'appliqueront à Windows Vista, le prochain système d'exploitation de Microsoft, et visent à garantir la transparence et l'interopérabilité de l'OS avec les produits concurrents. Ces nouvelles mesures se déclinent en trois volets :

-* Laisser la possibilité aux fabricants de PC et aux consommateurs d'utiliser des programmes qui ne soient pas édités par Microsoft

-* Fournir des données techniques aux développeurs de logiciels indépendants pour leur permettre de mettre au point des produits compatibles avec Windows

-* Editer des logiciels susceptibles de fonctionner sur diverses plate-formes.

Si ce nouveau cadre est respecté, les fabricants de PC pourront par exemple installer par défaut Google et Firefox, tout en écartant MSN et Internet Explorer. En outre, les nouveaux services Windows Live ne seront pas directement intégrés dans Windows Vista et les consommateurs auront la possibilité de les désinstaller.

Bien entendu ce n'est pas par hasard que Microsoft redécouvre les vertus d'une saine et loyale concurrence. Il s'agit pour le géant informatique de préparer le lancement dans les meilleures conditions de son futur système d'exploitation Windows Vista. Par ailleurs, Nelly Kroes, commissaire européenne à la Concurrence, a clairement fait savoir à Microsoft qu'il ne pourrait pas commercialiser Vista en Europe si de nouveaux programmes étaient préinstallés et vendus automatiquement avec le nouveau système d'exploitation. Enfin, Microsoft semble également avoir compris la leçon plutôt rude que vient de lui donner l'Union européenne en lui infligeant une amende de 280 millions d'euros pour n'avoir pas respecté certaines des mesures qu'il s'impose aujourd'hui.

Ce soudain accès de vertu de Microsoft suscite cependant des analyses et commentaires qui vont de l'ironie au scepticisme. Il est vrai que Microsoft était déjà censé respecter les règles qu'il redécouvre aujourd'hui. Huit de ces règles sur douze lui avaient été imposées en 2001 par un tribunal fédéral américain, à l'issue d'une longue procédure aux Etats-Unis. Les quatre nouvelles règles concernent Windows Live, l'ouverture de brevets aux développeurs de produits concurrents, le soutien aux standards de l'industrie et à la neutralité de l'Internet.

Reste à présent à voir comment ces "12 commandements" seront effectivement appliqués en 2007, date à laquelle expire l'accord antitrust conclu en 2001 entre Microsoft et le ministère de la Justice américaine.

Article @RTFlash

WP

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top