Vivant
Maladie de Parkinson : la stimulation cérébrale profonde pour soulager les malades
- Tweeter
-
-
0 avis :
Parmi les nouveaux outils utilisés contre la maladie de Parkinson, la "stimulation cérébrale profonde" a déjà montré son efficacité depuis plusieurs années. Cette technique consiste à implanter des micro-électrodes dans certaines zones du cerveau qui peuvent ainsi être électriquement stimulées. Cet outil permet d’obtenir dans certains cas de résistance aux traitements par médicaments, une amélioration sensible des fonctions motrices du malade.
Une étude réalisée par des chercheurs de l'INSERM de Toulouse et dirigée par Estelle Dellapina, vient de montrer que la SCP peut également soulager les douleurs provoquées par cette maladie et qui diminue sensiblement la qualité de vie des patients.
Les trois-quart des malades souffrant de Parkinson ressentent des douleurs pénibles qui sont de deux ordres : les douleurs nociceptives qui correspondent aux symptômes de la maladie et les douleurs neuropathiques qui sont provoquées par des lésions du système nerveux. Ce sont ces dernières qui se traduisent par des fourmillements, des picotements et des sensations de brûlure souvent réfractaires aux traitements classiques.
Dans cette étude, les chercheurs ont pu montrer, sur seize patients atteints par la maladie de Parkinson dont la moitié souffrait de douleurs neuropathiques, que la stimulation cérébrale profonde permettait de réduire sensiblement les douleurs neuropathiques. Cette technique permet de réduire l’activité cérébrale et d'augmenter le seuil de sensation de la douleur.
Ces recherches confirment donc le grand intérêt de la stimulation cérébrale profonde dans cette pathologie puisque cet outil permet, non seulement de soulager les symptômes très importants de la maladie, mais agit également sur les douleurs rebelles associées à cette maladie.
Article rédigé par Mark FURNESS pour RTFlash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
La pollution sonore est bien un risque majeur de maladie cardiovasculaire
La pollution sonore, tout autant que la pollution chimique, est associée à un risque plus élevé d’événement cardiovasculaire. Cette équipe de l’Université Johannes Gutenberg de Mayence confirme, ...
Imprimer en 3D un médicament dans un organe : la chirurgie du futur ?
Sera-t-il un jour possible de réparer un organe directement de l'intérieur, sans incision, en y imprimant en 3D des matériaux de traitement au cœur même des tissus ? Cette nouvelle méthode, digne de ...
L'IA révolutionne le dépistage des cancers
Dans le cadre de l’étude PRAIM, la plus vaste jamais réalisée en la matière, des chercheurs de l'Université de Lübeck et le Centre médical universitaire du Schleswig-Holstein ont analysé les ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 445
- Publié dans : Médecine
- Partager :