Vivant
La maladie d'Alzheimer progresse moins vite que prévu
- Tweeter
-
-
0 avis :
Selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), on compte 47,5 millions de personnes atteintes de démences dans le monde et 7,7 millions de nouveaux cas chaque année, dont environ les deux-tiers sont des maladies d'Alzheimer.
Mais, contrairement aux prévisions alarmistes réalisées il y a une vingtaine d'années, plusieurs études récentes montrent que dans la plupart des pays développés, le nombre de nouveaux cas de maladie d’Alzheimer, ce qu'on appelle l'incidence, est en baisse d'environ 20 % depuis dix ans. Mais en raison du vieillissement de la population, le nombre total de cas dans la population, ce qu'on appelle la prévalence, continue toutefois d’augmenter.
Actuellement, on estime à environ 900 000 le nombre de personnes en France vivant avec une maladie d’Alzheimer ou apparentée. Et ce chiffre est plus important qu’il y a dix ans. « En effet, plus une population vieillit, comme c’est le cas aujourd’hui en France, plus on voit augmenter le nombre de cas. Par ailleurs, grâce à une meilleure prise en charge, les personnes atteintes par une maladie d’Alzheimer vivent un peu plus longtemps en moyenne », précise le professeur Dartigues.
Mais la bonne nouvelle est que dans le même temps, on observe une baisse assez notable de l’incidence, c’est-à-dire du nombre de nouveaux cas apparus au cours d’une même année. « Depuis dix ans, on enregistre une baisse d’environ 20 % de l’incidence de la maladie d’Alzheimer. Un chiffre qui s’entend à âge égal », précise le médecin. Cela signifie que, par exemple, on va trouver 20 % d’Alzheimer en moins chez les individus âgés de 85 ans en 2016 que parmi des personnes du même âge en 2006.
Cette chute de l’incidence a été mise en évidence dans plusieurs études de cohortes aux Pays-Bas, en Suède, en Angleterre, en France ou aux États-Unis. Toutes les études de cohortes montrent donc une baisse continue de l’incidence des démences. Parmi les pays (dont l'Espagne, la Suède, les Pays-Bas) concernés par ces nouvelles études, le Royaume-Uni a par exemple observé une baisse de 16,7 % du taux global d'incidence de la démence sur plus de deux décennies. Selon une étude parue en avril dernier dans le journal Nature Communications, ce pays comptait 209.000 nouveaux cas en 2015, bien moins que les 251.000 envisagés dans des prévisions de 1991.
Aux États-Unis, cette diminution de l'incidence de la maladie d'Alzheimer serait de l'ordre de 40 % depuis 40 ans, soit une diminution d'environ un point par an. Cette baisse serait due à la conjugaison de plusieurs facteurs : augmentation du niveau d’études de la population, meilleure prise en charge du risque cardiovasculaire, meilleure alimentation, augmentation de la pratique du sport notamment.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Première greffe d’un cœur battant issu d'un donneur décédé
Les chirurgiens de Stanford Medicine aux États-Unis sont parvenus à transplanter un cœur alors qu'il battait encore, en utilisant un organe prélevé sur un donneur en état de mort cardiaque. Initiée ...
L'électroporation révolutionne la cardiologie interventionnelle
À l’instar de Paris et Toulouse, Clermont-Ferrand est une des trois villes de France à compter deux établissements médicaux proposant l’électroporation pour traiter certaines formes d’arythmie ...
Edito : Les vaccins à ARN n’ont pas fini de révolutionner la médecine et la santé….
Il y a plus de 61 ans, en mai 1961, deux immenses scientifiques, François Gros (1925-2022) et François Jacob (1920-2013), Nobel de Médecine en 1965, découvraient de manière indépendante mais au même ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 187
- Publié dans : Médecine
- Partager :